L’ex-vice président mondial de Transparency international et candidat à la présidentielle d’octobre camerounaise, Akere Muna prévoit dévoiler le nom de la formation politique qu’il va représenter, lors du scrutin avant fin juin.
Akere Muna compte devoiler l’identité du parti qu’il representera à la présidentielle fin juin.
« Je ne serai pas candidat indépendant », a réaffirmé jeudi, M. Muna qui prévoit dévoiler la bannière de la formation politique qu’il va représenter « avant la fin du mois. »
A la présentation de sa candidature, en octobre 2017, le président du mouvement NOW, avait indiqué qu’une « candidature indépendante (serait) périlleuse. »
Au Cameroun, les candidats à la Présidence peuvent être investis par un parti politique.Ils peuvent aussi se présenter en indépendants, à condition d’être parrainés par au moins 300 personnalités originaires de toutes les provinces, à raison 30 par province et possédant la qualité soit de membre de l’Assemblée nationale ou d’une chambre consulaire, soit de conseiller municipal, soit de chef traditionnel de premier degré.
Lesdites personnalités doivent apposer leurs signatures légalisées par les autorités administratives, territorialement compétentes sur les lettres de présentation.
« Je ne peux pas me présenter sans être membre d’un parti politique, c’est quasiment impossible de le faire. », a précisé le responsable du mouvement NOW, une organisation politique et citoyenne, invité du club des journalistes politiques du Cameroun.
L’ancien bâtonnier et figure de la lutte anticorruption au Cameroun, Akere Muna est signataire de la « Plateforme pour la Nouvelle République » tout comme l’Union des populations du Cameroun (UPC, opposition), l’Alliance des Forces Progressistes (AFP) et d’autres structures.
Plus de 10 personnalités dont l’ex-ministre et président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto ont déclaré leur candidature à l’élection. L’actuel président, Paul Biya, au pouvoir depuis 35 ans, ne s’est pas encore prononcé.