Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi une loi sur les « Fake news », estimant que la presse doit être « stimulative et non injurieuse », à la cérémonie de remise du rapport annuel de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca, organe de régulation).
Ouattara compte mieux régulariser le secteur de la presse en Côte d'Ivoire.
« Au-delà du caractère légal qui existe, il nous faut aller plus loin pour élaborer une véritable loi sur les Fake news ( informations fausses ou truquées relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias) pour protéger davantage nos concitoyens et notre pays », a indiqué M. Ouattara.
« La presse doit être stimulative et non pas injurieuse », a-t-il poursuivi, invitant « le ministère de la Communication à travailler avec la HACA et toutes les autres entités concernées, sur le nécessaire encadrement des médias en ligne ».
Le président a souhaité que « le secteur de la communication, tout en assurant ses missions d’information, d’éducation et de divertissement, soit également un véritable soutien à la démocratie ».
Le 09 avril, Alassane Ouattara avait confirmé avoir « porté plainte en France » contre le bimensuel, « La Lettre du Continent », après la diffusion en août 2017, de « fausses » informations sur une présumée hausse du fonds de souveraineté du chef de l’Etat.
Le même jour, il a dénoncé une presse ivoirienne « excessivement politisée » et appelé les journalistes à « faire preuve d’objectivité », lors de la remise du rapport annuel du Conseil national de la presse en Côte d’Ivoire (CNP, régulateur).