La Coordination des syndicats de la fonction publique (CSFP) burkinabè a annoncé, vendredi face à la presse, un sit-in pour le 12 juin, jour d’ouverture de la conférence sur le système de rémunération des fonctionnaires, initiée par le gouvernement.
La coordination des syndicats de la fonction publique burkinabé annonce un sit-in.
« Nous avons décidé de la tenue d’un sit-in d’avertissement le mardi 12 juin, jour d’ouverture de la fameuse conférence, sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué la CSFP, soulignant que « cette action vise à exiger la satisfaction de la plateforme militante qui a été transmise au gouvernement ».
La conférence proposée par le président Roch Kaboré pour échanger avec les forces vives de la nation et les organisations syndicales sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat (membres du gouvernement, travailleurs), doit se tenir du 12 au 14 juin.
Cette conférence, a souligné mardi le porte-parole du gouvernement Rémis Dandjinou, « devrait permettre de résoudre les questions qui se posent à la Fonction publique en ce qui concerne les rémunérations et autres avantages ».
La CSFP exige, pour prendre part à la conférence, que le format des discussions sur le système de rémunération des fonctionnaires soit réduit au gouvernement et aux syndicats, et donc qu’elles n’incluent pas les forces vives.
Au cas où le format de discussions envisagé par le gouvernement ne change pas, la CSFP estime « judicieux » que l’objet des débats porte plutôt sur la problématique de la richesse nationale et sa gestion.