Le gouvernement ivoirien prévoit l’achèvement de l université de Bondoukou (Nord-Est) pour la rentrée 2020-2021, a annoncé le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres.
Le gouvernement ivoirien annonce la construction de l université de Bondoukou pour 2020.
« Le top départ est donné pour la construction de l’université de Bondoukou. Il est prévu que cette université soit achevée pour (la rentrée) 2020-2021 » soit en « septembre 2020 », a affirmé M. Koné
Le gouvernement a ratifié mercredi, deux accords de prêt d’un montant global de plus de 66 milliards Fcfa, conclu en avril avec la Banque islamique de développement (BID), en vue du financement du projet d’appui au développement de l’université de Bondoukou, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
« Ce projet concerne la construction de la nouvelle université de Bondoukou d’une capacité d’accueil initiale de 3.000 étudiants, la construction d’une résidence de 1.000 chambres pour le logement des étudiants et une cinquantaine de logements pour les enseignants-chercheurs et le personnel de l’université »de Bondoukou. Il est également prévu « cinq logements de fonction pour les responsables de l’université » de Bondoukou, a-t-il ajouté.
Selon lui, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation de l’université.
« Il contribuera à améliorer la capacité d’accueil en qualité d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le pays a t-il conclu.
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), plus grand syndicat estudiantin, observe depuis le 28 mai, une grève pour exiger entre autres la réhabilitation des cités universitaires dont les travaux devraient débuter en 2018 et la livraison des cités universitaires de Korhogo (Nord) et Man (Ouest) prévue en début d’année.