Ethiopian Airlines, le fleuron de l’aviation civile éthiopienne, pourrait ouvrir son capital aux investisseurs privés. La coalition au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire populaire éthiopien, l’a fait savoir ce mardi 05 juin 2018.
Ethiopian Airlines, le gouvernement envisage une privatisation partielle
Réunis en assemblée restreinte à Addis-Abeba, les 36 membres du comité exécutif de l’EPRDF (Ethiopian People’s Revolutionary Democratic Front) ont indiqué dans un communiqué que le gouvernement s’apprête à « transférer partiellement ou totalement au secteur privé » plusieurs entreprises étatiques.
Outre Ethiopian Airlines, d’autres entreprises publiques du secteur ferroviaire, hôtelier, de l’énergie et des transports maritimes sont concernées. Le secteur des finances est cependant exclu. Selon le parti au pouvoir, ces politiques économiques sont nécessaires pour renforcer la « rapide croissance économique ».
La pénurie chronique de réserves de devises étrangères, la dette nationale qui représente environ 59% du PIB seraient parmi les causes de la décision de privatisation, a-t-on appris de source proche du dossier. Pour le comité exécutif, ce processus de privatisation est un moyen de rassurer davantage les bailleurs de fonds et les pays donateurs sur le sérieux que le gouvernement accorde aux réformes économiques.
Face aux réactions négatives de la majorité des Éthiopiens, le parti au pouvoir rassure que la mise en œuvre du programme de privatisation sera conforme aux « principes de l’État développementaliste » et à l’intérêt suprême de l’Éthiopie. Une priorité sera accordée à la forte diaspora éthiopienne.
« La mise en œuvre de celui-ci doit être soumise à un contrôle strict…le gouvernement conservera une participation majoritaire dans ces entreprises », indique le communiqué.
Si cette décision se concrétise, cela marquera un changement historique dans la stratégie économique de l’Éthiopie dirigé par le nouveau Premier ministre Abiy Ahmed. De tout temps, les secteurs stratégiques dans ce pays de plus de 100 millions d’habitants ont toujours été sous gestion publique.
Rappelons que cette annonce vient alors que Ethiopian Airlines a pris possession de son 100e avion. Le Boeing B787-9 (ETAUQ) s’est posé hier à l’aéroport international d’Addis-Abeba. La compagnie confirme ainsi son hégémonie indiscutable dans le ciel africain.