Plus de deux mois après la condamnation du maire de Dakar Khalifa Sall à 5 ans de prison pour escroquerie, son procès en appel a été reporté au 9 juillet pour « permettre à la défense de se préparer », a constaté mardi ALERTE INFO.
Le procès en appel du maire de Dakar Khalifa Sall reporté.
Après le juge Malick Lamotte qui avait pris la décision le 30 mars 2018 de condamner Khalifa Sall à 5 ans de prison, le procès en appel est conduit par le juge Demba Kandji.
Quelques après l’ouverture du procès, sur la demande des avocats de la défense qui avaient le report du procès à fin novembre, le juge a pris la décision de renvoyer l’audience au 9 juillet.
Pour l’un des avocats du maire de Dakar, Clédor Ly, le procès ne sera « jamais équitable », ajoutant que les droits de Khalifa Sall ont été « violes ».
« La question préalable n’est pas réglée », a regretté Baboucar Cissé (avocat Etat) pour qui la date du report de l’audience est « raisonnable » non sans ajouter que les avocats de la défense ont un « agenda qui est politique ».
Accusé d’avoir détourné 1,8 milliard de francs CFA, le député et maire de Dakar Khalifa Sall, avait été condamné à 5 ans de prison ferme et une amende de 5 millions F CFA pour « escroquerie » dans l’affaire de la caisse d’avance de sa mairie.
Avant de rendre son verdict le 30 mars dernier, le juge avait déclaré Khalifa Sall coupable entre autres de délits, dont « escroquerie aux deniers publics » et « faux et usage de faux », mais avait écarté les délits « d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent« .
Le tribunal avait également déclare que l’Etat du Sénégal n’avait pas subi de préjudice, car la somme en cause est totalement la « propriété » de la ville de Dakar.