L’actualité en Côte d’Ivoire tourne autour de la déclaration d’ Alassane Ouattara sur son possible 3e mandat. Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire général du PDCI, presqu’ex-allié du RDR au sein du RHDP, a arraché toutes ses illusions au président ivoirien.
Ouattara se fait rappeler à l’ordre par Maurice Kakou Guikahué
Le fait même de ne pas dire clairement qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire montre qu’ Alassane Ouattara pense à se succéder à lui-même. La manoeuvre s’annonce particulièrement difficile pour lui puisque le PDCI qui l’a fait Président en Côte d’Ivoire l’a complètement lâché.
Même si tout peut toujours se passer entre politiciens, les chances pour le président Ouattara de représenter le parti de feu Félix Houphouët-Boigny à la prochaine élection de 2020 sont réduites. La jeunesse du PDCI est prête à en découdre avec ses propres dirigeants s’ils venaient à adouber un candidat RDR, ce qui a progressivement poussé Henry Konan Dédié, le président du PDCI, à écarter clairement l’idée d’un ticket commun PDCI-RDR si un des siens ne représente pas la coalition à la prochaine présidentielle.
Si des doutes habitaient encore certains esprits sur la position du plus grand parti politique ivoirien sur la question, les choses ont été clarifiées ces dernières heures, et publiquement, par Maurice Kakou Guikahué, son secrétaire général. Selon lui : « Alassane Ouattara ne sera pas candidat en 2020 » et encore moins avec l’aval du PDCI.
Il faut rappeler que l’ancien ministre de la Santé de Côte d’Ivoire s’est récemment vu retirer sa garde rapprochée par le régime Ouattara depuis sa prise de position pour la promotion d’un candidat PDCI à l’élection de 2020. Des rumeurs annonçant l’attaque imminente de son domicile circulent, ce qui a amené les jeunes de son parti à se constituer boucliers devant sa villa.
Tout cela ne l’intime visiblement pas puisqu’il a recadré le président Ouattara après l’archi-fausse lecture qu’il a faite de la constitution ivoirienne dans les colonnes de Jeune Afrique. Alassane Ouattara avait confié à propos de la présidentielle de 2020 : « la nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020».
C’est donc calmement cette partie de la Constitution ivoirienne que Maurice Kakou Guikahué a expliqué au président Ouattara. « L’ancienne constitution dit quoi ? Le président est élu pour cinq ans, il est rééligible une seule fois. Cela veut dire que quand tu es président tu as deux mandats. Et comme deux mandats anciens, ce n’est pas contraire à deux mandats actuellement, c’est deux mandats ! Si on avait dit dans la nouvelle constitution qu’on peut faire trois mandats, voilà, il aurait pu être candidat. Quand il y a une loi qui n’est pas changée par la Constitution, c’est ce qui était avant qui s’applique. C’est ce qu’on a écrit dans la constitution. Donc, restez tranquille, Ouattara ne sera pas candidat pour un troisième mandat ».
Et le dirigeant du PDCI-RDA de rajouter : « C’est écrit dans la constitution que le 5 décembre 2020, on va avoir la passation de charge avec le nouveau président. Donc ce que je demande aux uns et aux autres, c’est qu’ils n’ont qu’à s’apprêter. Chacun n’a qu’à choisir son vice-président et ils vont travailler et ils vont être élus. Est-ce qu’il y a palabres dans ça ? Il n’y a pas de palabres dans ça ! »
De source bien introduite au PDCI, la direction de ce parti travaille à une alliance avec le FPI, deuxième plus grand parti politique de Côte d’Ivoire fondé par Laurent Gbagbo. Une telle alliance, si elle venait à voir le jour, balayerait le camp Ouattara du pouvoir en 2020 sans grand mal.