Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maiga a démenti dimanche les tirs à balles réelles par ses services de sécurité sur les manifestants de l’opposition, regroupés samedi devant le siège de l’Alliance démocratique pour la paix (Adp-MALIBA), dans un communiqué.
Soumeylou Boubeye Maiga contrarie l’opposition malienne
« J’ai appris avec indignation à travers un communiqué au nom du Cabinet du chef de file de l’opposition politique que mes services de sécurité ont tiré à balles réelles sur des manifestants du samedi, regroupés devant le siège de l’ADP-Maliba, a dit M. Maiga.
Poursuivant, le Premier ministre a démenti « formellement et avec vigueur cette affirmation mensongère et calomnieuse » qui selon lui, « relève de l’affabulation et n’a d’autre but que de distraire le peuple ».
Il a ajouté que le gouvernement malien a des « préoccupations du moment que sont la paix et la sécurité pour des élections transparentes, justes et crédibles », appelant au « sens de la responsabilité et de la mesure des uns et des autres pour relever ensemble le défi des élections 2018 réussies, gage de stabilité » du pays.
Préoccupée par l’évolution de la situation au Mali et les violents affrontements déclenchés lors de cette manifestation, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a appelé toutes les parties au « calme et à la retenue, et a exhorté les acteurs politiques et de la société civile à privilégier le dialogue pour maintenir un environnement propice à la tenue d’élections crédibles et transparentes ».
Le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé a accusé le pouvoir d’avoir orchestré des violences et les services de sécurité du PM d’avoir tiré à balles réelles sur des manifestants. Lui et les autres membres de l’opposition ont annoncé une nouvelle marche le vendredi 08 juin pour « l’égal accès à la télévision nationale, des élections transparentes et contre des violences policières ».