Matar Diokané l’un des coaccusés poursuivi pour « apologie du terrorisme » dans le procès Imam Ndao a affirmé vendredi qu’il ne reconnaissait pas « les faits pour lesquels » il était poursuivi à la barre.
Matar Diokané plaide encore une fois non coupable devant le parquet.
“Je n’ai jamais commis les faits pour lesquels je suis poursuivi”, a ainsi réaffirmé Matar Diohané , décrit par le parquet comme “l’idéologue” du groupe.
M. Diokhané et le guide religieux l’’imam Alioune Badara Ndao Sont poursuivi avec 30 autres coaccusés pour associations de malfaiteurs en relation avec des organisations terroristes, apologie et financement du terrorisme.
D’ailleurs, un des avocats commis pour défendre Imam Ndao, Mamadou Diouf, avait demandé mardi au juge de « requalifier le délit de détention d’arme sans autorisation » et de « relaxer » son client, au tribunal de Dakar.
« Je vous demande de requalifier le délit de détention d’arme sans autorisation à l’égard d’Imam Alioune Ndao », a demandé Me Diouf au 25e jour du procès.
Il avait par ailleurs demandé au juge de « relaxer » son client qui encourt une peine de 30 ans de travaux forcés
Rappelons que Matar Diokhane avait reconnu avoir rencontré le chef de Boko Haram Aboubacar Shekau pour sauver la vie de certains ressortissants sénégalais se trouvant dans les zones occupées par le chef terroriste.
« Je suis allé rencontrer Aboubacar Shekau pour sauver les sénégalais qui étaient dans son fief. Je les ai trouvés dans un état lamentable », a affirmé Matar Diokané à la barre lors de sa comparution.
Selon lui, les « autorités qui devaient libérés les sénégalais qui étaient dans le fief de Boko Haram ont échoué ce qui était le plus facile.
« J’ai réussi le plus difficile en faisant libérer des sénégalais dans ce fief. Si je l’avais fait dans un autre pays, je serais décoré », a-t-il poursuivi devant le juge.