Les cours étaient perturbés lundi, à l’université de Cocody (Est Abidjan), à la suite d’une grève de 24 heures de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), plus grand syndicat estudiantin, pour exiger entre autres la réhabilitation des cités universitaires.
La Fesci proteste contre « les promesses non tenues du gouvernement »
Cette grève de « 24 heures renouvelable », dite de « boycott du système éducatif », vise à protester contre « les promesses non tenues » du gouvernement.
Il s’agit de « la réhabilitation des cités dont les travaux devraient débuter en 2018, la livraison des cités universitaires de Korhogo (Nord) et Man (Ouest) prévue en début d’année, l’établissement de la connexion internet dans toutes les universités publiques et cités universitaires, la suppression des frais annexes dans les lycées et collèges », selon le syndicat qui a appelé les étudiants à « rester à la maison pour interpeller l’Etat sur les conditions précaires » des étudiants.
Des membres de la Fesci refoulaient les étudiants de l’université de Cocody, la plus grande du pays, où la scolarité était ouverte. Des policiers étaient déployés vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de cocody, jouxtant l’université.
Sur sa page Facebook, la Fesci a remercié ses membres « qui s’activent dans la stratégie pour demander à leur camarades de rester à la maison », invitant le gouvernement à « prendre leurs revendications en compte. »
Cette grève intervient en même temps que celle de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), principal syndicat des enseignants des universités publiques, qui exige entre autres, la « démission » du président de l’université de Cocody, professeur Abou Karamoko pour sa « mauvaise gouvernance » et le manque d’infrastructures à l’université.
La grève des enseignants a débuté. Ils dénoncent également le manque de bancs, de climatisation et d’éclairage dans des salles, le manque de connexion internet, et un matériel didactique obsolète.
A l’université Lorougnon Guédé de Daloa (Centre ouest ivoirien), les enseignants ont suivi la grève nationale par le syndicat des enseignants du supérieur (CNEC), a-t-on constaté ce jour.