La présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD, opposition), Danielle Boni-Claverie a invité dimanche les Ivoiriens à « s’enrôler massivement » sur la liste électorale dont la révision est prévue du 18 au 24 juin, estimant que l’appel au boycott lancé par Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), « n’a pas fait l’objet de discussion entre » cette plateforme de l’opposition et ses partenaires, à ALERTE INFO.
Danielle Boni-Claverie exhorte les ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale en juin.
« Pour ce qui de l’enrôlement, sujet qui n’a fait l’objet de discussion entre EDS et ses partenaires, nous invitons nos militants, sympathisants et tous les Ivoiriens à s’enrôler massivement », a affirmé Mme Boni-Claverie.
L’URD, qui ne voit « aucun nuage qui assombrirait » son partenariat avec EDS « garde l’autonomie de sa ligne politique », a-t-elle justifié.
La plateforme de l’opposition, EDS, qui juge la Commission électorale indépendante (CEI) « illégale et illégitime », a appelé vendredi les Ivoiriens à ne pas se faire « enrôler » sur la liste électorale.
« L’URD partage le point de vue de EDS » sur « la nécessité de reformer entièrement » la CEI, et « la mettre aux normes internationales », a indiqué Danielle Boni-Claverie qui juge « incompréhensible l’entêtement du gouvernement qui ne partagent pas les mêmes objectifs de transparence et d’équité ».
La révision se fera dans les « 10.580 lieux de vote » du pays. Les pièces à fournir sont la Carte nationale d’identité (CNI), la carte d’électeur ou une attestation d’identité « établie » par l’Office national d’identification (ONI).
L’opposition ivoirienne dans son ensemble réclame depuis de longs mois une réforme de la CEI, chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.
Mais pour le gouvernement, la question de la réforme de la CEI « ne se justifie guère » estimant que sa composition a « connu une progression qualitative, respecte les équilibres politique et technique, traduisant une normalisation de la vie politique ».