Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du chef de l’Etat burkinabé Roch Kaboré a plaidé vendredi à Abidjan pour un renforcement des relations avec le Rassemblement des républicains (RDR), du président ivoirien Alassane Ouattara.
MPP, le parti de Roch Kaboré fait la cour au RDR d’Alassane Ouattara.
En visite en Côte d’Ivoire, pour y redynamiser sa section locale, une délégation du MPP dirigée par Maurice Bonanet, ministre burkinabé de l’Urbanisme et de l’Habitat, a rencontré la direction du RDR conduite par sa secrétaire générale Kandia Camara, au siège du parti à Cocody Rue Lepic.
D’entrée Kandia Camara a souligné “les liens fraternelles’’ entre les deux chefs d’Etats et leurs partis politiques, avant d’exprimer son espoir en un renforcement de ces liens entre le RDR et MPP.
A sa suite, Maurice Bonanet s’est réjoui de “l’accueil fraternel et chaleureux’’ dont il a été l’objet avec sa délégation avant de souligner à son tour “les liens historiques et économiques étroits’’ entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.
“Nous devons renforcer les relations entre les deux partis parce que nous sommes tous les deux au pouvoir et nous partageons beaucoup d’idéaux communs’’, a déclaré M. Bonane.
Rappelons que le Mouvement du peuple pour le progrès est le parti au pouvoir au Burkina Faso.
Fondé en janvier 2014, il est issu du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP), le parti de l’ancien président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en 2014 lors de la deuxième révolution burkinabè.
Le président Marc Christian Kaboré, fondateur et dirigeant du parti a été élu à la tête du Faso lors de l’élection présidentielle de 2015 au pays des hommes intègres.
Clément Sawadogo , l’actuelle ministre de la sécurité burkinabè en est le secrétaire général depuis le 12 mars 2017.