La Cour des comptes de Côte d’Ivoire, institution chargée du contrôle des finances publiques, a évoqué des « irrégularités », après le contrôle des comptes des communes, trésoreries départementales et établissements nationaux, dont « l’absence des factures définitives à l’appui des dépenses effectuées », à la remise de ses rapports 2014, 2015 et 2016 au président Alassane Ouattara.
La cour des comptes a fait son point au chef de l’Etat avec plusieurs irrégularité.
« La Cour des comptes a relevé diverses irrégularités dont les plus fréquentes sont l’absence de production de documents généraux, l’absence des factures définitives à l’appui de dépenses effectuées », a indiqué son président, Kanvaly Diomandé.
« L’absence de factures normalisées, le défaut de productions de marchés, l’absence d’exécution ou le faible taux d’exécution des budgets d’investissements » font parties des irrégularités citées par M. Diomandé.
« Ces irrégularités ont été portées à l’attention des comptables publics et ordonnateurs concernés en vue de se conformer aux textes. Des sanctions, lorsqu’elles étaient nécessaires, ont été prononcées par la Cour », a-t-il ajouté.
Concernant le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat, la Cour dit avoir noté, après contrôle des comptes, que les soldes indiquent « d’importants restes à recouvrer par les régies financières alors » qu’elles déclarent « chaque année avoir atteint ou dépassé les objectifs de recouvrements ».
Le président Alassane Ouattara a promis d’ »examiner » les trois rapports « avec beaucoup d’attention par le gouvernement », souhaitant que les prochains soient produits annuellement.