Le nouveau médiateur de la république de Côte d’Ivoire Adama Toungara a prêté serment jeudi, à Abidjan devant le Conseil constitutionnel, en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie au palais.
Adama Toungara s’engage à la redynamisation de son institution après sa prestation de serment.
Au cours de cette cérémonie M.Toungara a confié qu’il comptait redorer le Blason de cette institution. »C’est une médiation plus dynamique que nous allons essayer de conduire » a signifié l’actuelle député- maire de la commune d’Abobo (au Nord d’Abidjan).
Le rôle du médiateur de la république est de régler les différends de toutes natures sans préjudice et aussi aider au renforcement de la cohésion sociale.
Rappelons que l’ancien ministre ivoirien des Mines, de l’énergie et du pétrole, Adama Toungara (74 ans), a été nommé mercredi médiateur de la République, un poste resté vacant depuis le départ de son titulaire, N’golo Coulibaly à la présidence de la Haute autorité de la bonne gouvernance en juillet 2017.
La nomination de l’ancien ministre, très proche du chef de l’Etat Alassane Ouattara, a été annoncée par le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, dans un communiqué lu au palais présidentiel après une réunion du conseil des ministres.
Sorti du gouvernement en janvier 2017,Adama Toungara avait été nommé à la présidence en tant que ministre conseiller auprès du président Ouattara.
Elu maire de la grande commune d’Abobo, à Abidjan en 2001, M.Toungara est depuis novembre 2017,vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).