Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont à nouveau rencontrés, ce jeudi 24 mai, au palais de la présidence du Plateau sur le coup de 18h. Il ressort de cette rencontre à huis clos qu’aucun sujet n’a été tabou entre les deux grands leaders du RHDP.
Ouattara et Bédié enfin d’accord pour le parti unifié ?
Le débat devient de plus en plus houleux entre le Rassemblement des républicains (RDR) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à propos du parti unifié. Alors qu’Alassane Ouattara s’attendait à ce que l’adhésion d’Henri Konan Bédié à ce projet politique passe comme lettre à la poste, le président du vieux parti ne cesse de maugréer quant à l’incertitude d’une alternance en faveur d’un militant actif du PDCI en 2020. Le « Sphinx de Daoukro » avait d’ailleurs indiqué que son parti ne tiendra non seulement pas de congrès, et surtout qu’il présentera, contre vents et marées, un candidat à la présidentielle de 2020.
C’est dans cette ambiance surchauffée qu’une nouvelle rencontre a eu lieu, ce jeudi, entre le président Alassane Ouattara, président d’honneur du RDR, et Henri Konan Bédié, le président du PDCI. Ces deux personnalités ivoiriennes se sont en effet retirées loin des caméras et autres regards indiscrets pour s’entretenir. Au terme de leur tête-à-tête qui a duré environ une heure d’horloge, les deux locomotives de la coalition au pouvoir sont ressortis du bureau dans lequel ils s’étaient enfermés, et ont pris congé l’un de l’autre sans déclaration, encore moins une petite indiscrétion sur ce qu’ils se sont dit.
Mais l’on devine aisément que la question du parti unifié dénommé Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’alternance 2020, le remaniement du gouvernement annoncé par le président ivoirien, la nomination des membres du Sénat ont assurément été passés en revue.
Notons cependant qu’au cours d la rencontre du 10 avril dernier, le président Ouattara aurait dit niet à M. Bédié quant à l’alternance 2020.
Ouattara et Bédié ont-ils enfin accordé leurs violons pour aller à la présidentielle de 2020 en rang serré ?
Bien malin qui pourrait y répondre. En tout état de cause, seul le temps permettra de décrypter les événements et les circonstances.