Convoquée mardi à la Commission électorale indépendante (CEI), pour une réunion dans le cadre des préparatifs de la révision de la liste électorale, l’opposition ivoirienne, qui contexte la commission, « n’a pas jugé utile » d’être présente, mais invite ses militants à s’inscrire « massivement » sur la liste électorale.
L’opposition ivoirienne réaffirme sa détermination à œuvrer pour la réforme de la CEI
Mardi, la CEI a invité les partis politiques dont ceux de l’opposition à une réunion dans le cadre des préparatifs de la révision de la liste électorale.
Ces partis de l’opposition, qui ont retiré leur confiance en la CEI, qu’elle juge « illégale, n’ont pas jugé utile de prendre part à cette rencontre », indique une note de la plateforme des partis de l’opposition.
Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), membre de cette plateforme n’était pas représenté à cette réunion d’information.
« Par cet acte, les partis de l’opposition réaffirment leur engagement et leur détermination à œuvrer pour la réforme de la CEI », selon le texte.
Ils ont invité « le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la réforme du cadre légal et institutionnel, condition sine qua non pour des élections crédibles et apaisées en Côte d’Ivoire ».
Ces partis « ont demandé à tous leurs militants de rester mobilisés dans l’attente de cette réforme », les invitant « à prendre toutes les dispositions en vue de prendre part massivement à la révision de la liste électorale le moment venu et aux échéances électorales futures ».
La révision se fera dans les « 10.580 lieux de vote » du pays. Les pièces à fournir sont la Carte nationale d’identité (CNI), la carte d’électeur ou une attestation d’identité « établie » par l’Office national d’identification (ONI).
La liste électorale ivoirienne provisoire sera publiée « le 18 juillet » et affichée et remis aux partis politiques « le 19 juillet », après sa révision du 18 au 24 juin.
Au total, 6.318.311 électeurs figurent sur la liste électorale révisée en 2016.