Les étudiants sénégalais manifestent, ce jeudi 24 mai, à travers tout le Sénégal pour crier leur indignation aux autorités gouvernementales. Ce mouvement d’humeur fait suite à la mort de l’un des leurs lors des récentes revendications pour le paiement de leur bourse.
Les étudiants sénégalais réclament justice pour Fallou Sène
Toutes les universités du Sénégal sont en ébullition, ce jeudi, suite à la mort de l’étudiant Fallou Sène lors d’une manifestation le 15 mai dernier. Les étudiants sénégalais ont donc décidé de sortir massivement, ce jeudi, pour exprimer leur colère quant à la mort de leur condisciple. A Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor ou bien d’autres villes du pays, les syndicats d’étudiants sont visiblement sur le pied de guerre, demandant la tête de certains membres du gouvernement.
« Que justice soit faite pour Fallou Sène », « Nous voulons que les responsabilités soient établies que les responsables soient sanctionnés », « Nous attendons et étudierons les décisions qui seront prises », pouvait-on entendre du côté de ces étudiants qui ne décolèrent toujours pas.
Outre le limogeage, samedi dernier, de Baydallaye Kane, recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, la classe estudiantine réclame également la démission des ministres de l’Enseignement supérieur et des Finances qu’elle juge responsable du retard du paiement des bourses ayant entrainé ce fâcheux incident. La rencontre entre le président Macky Sall et les représentants syndicaux des étudiants n’a nullement contribué à baisser la tension entre les autorités sénégalaises et les apprenants.
Notons que cette tension au pays de la Téranga intervient à moins d’un an de l’élection présidentielle. D’où la tentative de récupération politique de la mort de cet étudiant et des troubles sur les campus universitaires du pays. Le pouvoir Macky Sall devait-il craindre d’être sanctionné dans les urnes ?