Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont décrété mardi une « grève illimitée » une semaine après la mort par balle de leur « camarade » Fallou Séne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), a dit leur porte-parole, Franck Daddy Diatta à ALERTE INFO.
Les étudiants sénégalais en grève illimitée suite à la mort de Fallou Séne.
« Aujourd’hui nous avons décrété une grève illimitée pour protester contre la mort de notre frère Fallou Séne », a dit M. Diatta, exigeant la démission du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane.
Le porte-parole des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a demandé que « justice soit faite et la prise en charge des sept blesses ».
Cinq jours après la mort par balle de l’étudiant, Macky Sall avait limogé le recteur de l’Université Gaston Berger, Baydallaye Kane.
Fallou Séne, étudiant en deuxième année de français, a été tué à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, dans des affrontements avec la police, à la suite d’une manifestation pour le paiement des bourses.
Le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall avait demandé a son gouvernement de faire, dans les meilleurs délais, toute la lumière sur les causes du retard des paiements après un conseil des ministres.
Il a rappelé au gouvernement, l’impératif de prendre toutes les dispositions requises pour faciliter le paiement effectif des bourses d’étude allouées aux étudiants Sénégalais à bonne date, au regard de la priorité sociale absolue qu’elles constituent.
Rappelons que le leader du parti Rewmi (opposition), Idrissa Seck, a affirmé au lendemain de la mort par balle de l’étudiant Fallou Séne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), que c’est la « dernière fois » qu’il tolérera qu’un des fils du pays « soit assassiné » ajoutant que « Macky Sall a transmis sa peur de quitter le pouvoir aux forces de sécurités.