Le secrétaire général de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Fulgence Assi a annoncé samedi, à Daloa que son organisation comptait ouvrir des « enquêtes afin de situer les responsabilités « sur les violences survenues ces derniers jours dans les universités de Cocody et de Daloa (centre-ouest ivoirien).
Le secrétaire général de la Fesci annonce le retrait de la fédération les responsables des violences
« Nous sommes en train de mener des enquêtes afin de situer les responsabilités », toutes les personnes impliquées seront sorti des rangs de la Fesci, a expliqué M. Assi annonçant « la mise en place d’un comité pour veiller » à l’aboutissement de ces enquêtes, au cours d’une assemblée générale à Daloa.
Une bagarre avait opposé mardi, à l’université de Cocody, le plus grand du pays, deux sections de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), à la suite « d’un malentendu » dans un autobus en provenance de à Koumassi, au Sud d’Abidjan, selon syndicat estudiantin.
L’affrontement a donné lieu à des courses- poursuites entre étudiants dont certains ont étaient armés d’armes blanches.La Fesci a « condamné » le même jour, « cette forme de violence qui n’honore pas la communauté universitaire ».
La même bagarre s’est produite à l’université Lorougnon Guédé de Daloa où des courses- poursuites avec usage de machettes entre différentes sections de l’organisation de cette localité ont été enregistrées.
A la suite de ces différents troubles au sein de la Fesci, Assi Fulgence a pris des sanctions à l’encontre de plusieurs sections de la fédération estudiantine à savoir le « gèle des sections de la faculté des Sciences économiques, Droits, Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), Langues, Littératures et Civilisations (LLC) et la faculté de L’Informations, Communications et Arts (ICA) ».
Tous les responsables de ces différentes sections « ont été priés de libérer les chambres qu’ils occupent dans les différentes cités universitaires a conclu M. Assi.