Jusqu’où ira Sidy Diallo dans sa fuite en avant avec la FIFA ? L’acuité de cette interrogation réside dans le fait que des membres de la FIF viennent d’opposer une fin de non-recevoir aux émissaires de Gianni Infantino venus réaliser un audit dans la faîtière du football ivoirien.
Sidy Diallo, président de la FIF, sur la sellette ?
Une affaire d’audit dans la maison de verre de Treichville est en train de secouer les instances dirigeantes du football ivoirien. En effet, Augustin Sidy Diallo est opposé, ces derniers temps, à un groupe de présidents de clubs qui lui reprochent sa mauvaise gestion à la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Les protagonistes s’étaient alors rendus à Zurich, lors d’une instance de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les dirigeants du football mondial ont donc ramené les deux groupes dos à dos en attendant d’avoir une vue plus étendue sur le dossier ivoirien.
A cet effet, le comité exécutif de la FIFA a commandité le cabinet Suisse PWC pour auditer l’instance dirigée par Sidy Diallo. Cet audit judiciaire devrait en principe démarrer ce lundi 14 pour prendre fin le vendredi 25 mai prochain.
Cependant, lorsque les auditeurs se sont rendus au siège de la FIF, le vice-Président Sory Diabaté et le Directeur exécutif Sam Etiassé leur ont opposé une fin de non-recevoir. « Tant que vous ne répondrez pas d’abord au courrier-réponse que nous vous avons envoyé, nous ne vous recevrons pas », leur a opposé le numéro 2 de l’instance du football ivoirien. Les émissaires de Gianni Infantino n’ont donc pu commencer le travail selon le programme établi. Cette attitude suscite donc de nombreuses interrogations.
Les dirigeants de la FIF sont-ils fondés à renvoyer les émissaires de la FIFA ? Que se passe-t-il exactement au sein de l’instance du football ivoirien ? Y’a-t-il effectivement eu des malversations et autres gabegies financières et Sidy Diallo et les collaborateurs entendent camoufler ? L’audit judiciaire commandité par la FIFA pourra-t-elle se réaliser contre vents et marées ?
Voici donc des interrogations qui ne cessent de tarauder l’esprit des Ivoiriens et autres observateurs qui souffrent de la déchéance actuelle du football au pays de Didier Drogba.