Lors de la récente rencontre avec Guillaume Soro, les anciens fescistes avaient projeté de rendre une visite à Charles Blé Goudé à La Haye. L’ancien leader de la galaxie patriotique vient de répondre à la sollicitation de ces anciens camarades de lutte estudiantine.
Charles Blé Goudé prêt à recevoir les anciens fescistes
Ces derniers temps, les anciens leaders et militants de base de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) ont entrepris de se retrouver en vue d’initier une véritable chaîne de solidarité entre eux. À cet effet, Martial Ahipeaud, Eugène Djué, Blé Guirao et bien d’autres anciens fescites s’étaient retrouvés, le 18 mars dernier, au domicile de Guillaume Kigbafori Soro.
À cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs ancien secrétaire général de la FESCI (1995 – 1998), avait rendu un hommage appuyé à tous les anciens fescistes emprisonnés ou contraints à l’exil. « Je salue Blé Goudé qui est à La Haye, avec qui je me suis déjà retrouvé en prison à Abidjan », avait-il déclaré, avant d’évoquer le cas de Souleymane Koné Kamaraté, son directeur du protocole : « Soul to Soul est en prison, ça nous fait mal. »
Poursuivant, Ahipeaud, Djué, Guirao, Dibopieu, Mian et les autres anciens leaders de la Fesci avaient manifesté leur volonté commune de rendre visite au « Génie de Kpo« , le surnom de Charles Blé Goudé alors qu’il était le secrétaire général du très puissant syndicat estudiantin (1998-2000).
À en croire le confrère Gbansé Douadé Alexis, résidant en Hollande, l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse vient de saisir cette main tendue de ces anciens camarades de lutte. Lors d’une visite au détenu, le jeudi, ce dernier a alors fidèlement rapporté les propos du président du COJEP : « Oui, avant de me prononcer sur le fond, j’encourage les camarades à aller dans le sens de tout ce qui peut faire lever nos divergences accumulées durant nos longues années de militantisme. Toute initiative qui peut rapprocher notre génération, mais aussi les Ivoiriennes et Ivoiriens, est à encourager. Nous devons aller ensemble à la Paix ! Nous avons une mission ! Je te charge de dire aux camarades que je suis prêt à les rencontrer ici à La Haye. Ensemble avec toi, mes avocats et nos camarades de la FESCI, nous allons en définir les modalités et l’agenda. »
Notons que la rencontre entre Guillaume Soro et les anciens fescistes avait été critiquée de façon virulente par certains de leurs pairs. Mais avec la réponse de Blé Goudé, certains pourraient bien se raviser.
À travers ces retrouvailles, les anciens fescistes n’ont-ils pas en réalité un agenda caché pour les futures joutes électorales ?