Laurent Dona Fologo a tenu à rappeler à l’ordre tous les militants du PDCI qui s’opposent au parti unifié dénommé RHDP. Pour l’ancien ministre d’Houphouët-Boigny, ces deux entités constituent la seule et même expression de l’houphouétisme.
Pour Fologo, le PDCI et le RHDP sont les deux faces de la même médaille
De retour au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Laurent Dona Fologo veut non seulement participer activement à la consolidation de son parti, mais aussi, et surtout au rayonnement de l’idéologie du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, dont il fut l’un des très proches collaborateurs.
Aussi, invité à la première édition des journées de l’Houphouëtisme à Yamoussoukro par le député de Bouaké, Charles Gnaoré, l’ancien président du Conseil économique et social a tout d’abord tenu à expliquer ce pour quoi il était opposé au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« C’est vrai qu’au départ, je n’étais pas d’accord pour le RHDP. Parce que je ne n’étais pas d’accord avec le lieu de sa création (France) », a-t-il indiqué. Poursuivant, il ajoute que le parti unifié est un véritable atout qu’il faudra perpétuer pour le bien-être du pays. « Pour la Côte d’Ivoire, nous ne devrons pas avoir peur du parti unifié. La concertation permet de mettre l’intérêt supérieur de la nation avant », a-t-il prevenu.
Notons toutefois que Laurent Dona Fologo s’était brouillé avec Henri Konan Bédié en se présentant contre ce dernier au 11e congrès du PDCI-RDA. Après son échec cuisant face au « Sphinx de Daoukro », le natif de Sinématiali s’est rapproché de Laurent Gbagbo qui lui a confié les rênes d’une institution de la République, notamment le Conseil économique et social. M. Fologo a par ailleurs créé le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPPP).
Cependant, il a reconnu avoir commis une erreur politique en créant son propre parti : « C’est un peu sur un coup de tête que j’ai créé le Rppp. Je le reconnais aujourd’hui, un ami à moi à l’époque m’avait conseillé de ne pas créer de parti. Il m’a dit « tu as été trop loin dans le Pdci, tu as été président intérimaire, tu as été secrétaire général. Ce serait une erreur de quitter le parti ». Je ne l’ai pas écouté parce que j’étais dans un état qui ne permettait pas de l‘écouter. Aujourd’hui, je regrette de ne l’avoir pas écouté. Je le dis très clairement. »
N’empêche que, de retour au sein de sa famille politique, LDF s’est lancé dans une véritable campagne pour le rassemblement de tous les enfants d’Houphouët-Boigny autour d’un idéal commun : la perpétuation du nom du « Bélier de Yamoussoukro« . Le parti unifié RHDP apparait ainsi pour lui comme la matérialisation de cette volonté de rassemblement. « Là, le nom Houphouët apparait clairement. Et d’ailleurs, c’est lui qui a créé le PDCI-RDA. Donc, le RHDP ou le PDCI, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Donc le parti unifié sera une garantie de cohésion, de paix et de développement durable pour les Ivoiriens », a-t-il tranché.