Les pluies diluviennes survenues vendredi matin à Abidjan, et qui avaient occasionnées des inondations, ont emporté deux personnes, retrouvées sans vie à Yopougon (Ouest), selon le ministère de l’Intérieur.
Pluies diluviennes, Abidjan sous les eaux
« Deux corps sans vie (un homme et une fille de 16 ans) emportés par les eaux ont été retrouvés à Yopougon », indique le ministère intérieur.
Les inondations causées par ces pluies diluviennes sont également signalées à Yopougon Bae (Ouest d’Abidjan) et dans la commune de Cocody (quartier chic).
Les pluies diluviennes du vendredi matin avaient entraîné des inondations dans la capitale économique ivoirienne et bloqué des véhicules au carrefour de l’indénnié, dans la commune d’Adjamé (Nord).
« Nous évacuons les personnes bloqués pour les mettre en sécurité », avait confié un pompier joint ce matin par téléphone.
A l’issue d’un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné avait averti que « cette année, la saison des pluies (s’annonçaient) plus forte que celle de l’an dernier, avec d’importantes précipitations sur l’ensemble du territoire national ».
M. Koné avait indiqué que « le gouvernement (avait) arrêté un certain nombre de mesures, en vue de prévenir et d’atténuer les préjudices que ces intempéries pourraient occasionner ».
« Il s’agit des travaux de curages et d’entretien des ouvrages primaires de drainage (caniveaux), notamment dans les communes Abidjanaises d’Abobo (NordJ), Cocody (Est), Koumassi (Sud) », a élucidé Bruno Koné.
Les pluies diluviennes avaient causé des dégâts en vies humaines les ans passés
En Côte d’Ivoire, les pluies diluviennes provoquent régulièrement des pertes en vies humaines à Abidjan: en 2016, elles ont coûté la vie à 16 personnes et en 2014, 39 personnes y ont péri.
Et en mai 2017, ces inondations, avaient fait 15 décès, deux disparus, 25 blessés, 1.139 maisons inondées et 233 habitations effondrées en Côte d’Ivoire, selon un bilan du gouvernement.
« Pour minimiser les effets de la grande saison de pluie de l’année 2018, certaines mesures préventives sont déjà en cours d’exécution dans le district autonome d’Abidjan », avait dit le porte-parole du gouvernement, espérant compter sur l’esprit civique des populations.