Les jeunes cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) ont réaffirmé jeudi leur soutien à Maurice Kakou Guikahué, condamnant « tout boycott tendant à nuire aux activités du secrétaire exécutif » du parti.
Les jeunes cadres du PDCI mécontents
« Nous, jeunes cadres PDCI condamnons avec la dernière énergie tout boycott tendant à nuire aux activités » de M. Guikahué, indique une note signée du Président national Hervé ACHI.
Ces jeunes qui soutiennent « la vision de Henri Konan Bédié« , ont déploré toute fadaise de certains cadres du parti contre le Président du PDCI et le secrétaire exécutif.
Ils ont dénoncé « tout comportement de vandalisme à mobiliser une horde sauvage contre les militants », estimant « qu’on ne peut pas conditionner l’avenir du PDCI par un intérêt individuel et égoïste d’un groupuscule de militants ».
Pour eux, « le débat autour d’une délation de parti unifié ne concerne nullement le PDCI », appelant « les militants à se mettre en ordre de bataille pour le retour et la victoire du PDCI », en 2020.
« Nous, jeunes cadres, conscients de l’enjeu que représente la période électorale de 2020, activons toutes nos bases pour la remobilisation telle souhaitée par le 12e congrès » du parti, poursuit le texte.
Selon ces jeunes, « cette priorité ne saurait pas passer inaperçue au profit d’un quelconque parti unifié ».
Le parti qui s’est assigné comme « mission d’accéder au pouvoir en 2020 », ne doit « plus renier sa nature ».
Samedi, Maurice Kakou Guikahué, a affirmé que le « mot d’ordre » de son parti est d’ »assurer la victoire » d’un cadre à la présidentielle de 2020, à une cérémonie d’hommage au président de la formation, Henri Konan Bédié à Koun-Fao (Est).
L’un des porte-paroles du parti, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui était absent à cette cérémonie, a accusé M. Guikahué d’avoir un « agenda caché » pour s’être entêté à organiser cette cérémonie dont les ministres PDCI, également absents avaient souhaité son report en raison du congrès du RDR (parti présidentiel) qui s’est tenu le même jour à Abidjan.