Deux semaines après la saisine des députés de l’opposition sénégalaise pour demander l’annulation de la loi portant sur le parrainage électoral, le conseil constitutionnel s’est dit mercredi incompétent pour « statuer sur la conformité à la Constitution de la loi (sur le parrainage », dans un communiqué.
Le Conseil constitutionnel sénégalais inapte réviser la loi sur le parrainage
« Le conseil constitutionnel n’a pas compétence pour statuer sur la conformité à la constitution de la loi portant révision de la constitution et adoptée par l’Assemblée nationale« , indique l’institution dans sa décision rendue publique mercredi.
Moins d’une semaine après le vote du projet de loi portant sur le parrainage à l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition avaient déposé un recours devant le conseil constitutionnel en vue de son annulation.
Avec 120 voix, les députés issus de la coalition présidentielle avaient finalement adopté le projet de loi portant sur le parrainage électoral boycotté par l’opposition qui s’est retirée au moment du vote.
A l’élection présidentielle de février 2019, pour être éligible, chaque candidat devra obtenir les signatures d’au moins 0,8% du corps électoral.
Le mercredi 18 avril, le coordinateur des cadres de Bennoo, Alpha Gueye avait appelé les députés à voter le projet de loi controversé sur le parrainage en tenant compte des amendements acceptables de l’opposition,
Le 19 avril, les députés étaient appelés à voter le projet de loi sur le parrainage citoyen à tous les types d’élections.
L’opposition qui avait rejeté ce projet de loi, a appelé à une « mobilisation » le jour de son vote à la place Sowéto où se trouve l’Assemblée nationale.
Ce projet de loi exige des différents candidats, sans exception, d’être tout d’abord inscrits sur le fichier électoral et d’obtenir le parrainage de 1% du corps électorale.
Ce qui représente un peu moins de 70.000 signatures dans au moins sept régions, soit un minimum de 2000 parrainages par région pour éviter toute sorte de régionalisme.