L’aéroport international de Tripoli, abandonné depuis 2014, va être remis en service. Les travaux de reconstruction de l’aéroport débuteront dans les prochains jours et seront exécutés par un consortium italien.
Début imminent des travaux de reconstruction de l’aéroport international de Tripoli
C’est le ministre des Communications et des Transports du conseil présidentiel, Milad Matoug, qui a donné l’information au cours du Forum économique libyo-italien qui s’est tenu à Tripoli jeudi 03 mai 2018.
À en croire le ministre, toutes les procédures techniques et financières ont été bouclées et le paiement de la première tranche convenue pour la reconstruction de l’aéroport devrait être déboursé « dans les prochains jours ».
Le consortium italien AENEAS se chargera de la construction d’un terminal pour les vols internationaux et d’un second pour les vols domestiques.
Selon Sami al-Aich, directeur du département des projets au ministère du Transport, le coût initial du projet est de 88,5 millions de dollars. Le terminal international nécessitera 10 mois de travaux, alors que le terminal domestique est susceptible de prendre 18 mois, précise Sami al-Aich.
En 2014, l’aéroport de Tripoli a été le site d’une bataille féroce entre milices rivales. L’infrastructure aéroportuaire et plusieurs avions avaient été fortement endommagés, les mettant hors d’usage. Depuis lors, un aéroport civil a été aménagé, à l’est de Tripoli, à Mitiga, une ancienne base aérienne militaire. Ici opèrent seulement des compagnies libyennes. Les compagnies étrangères ne desservent plus le pays depuis la recrudescence des violences en 2014.