Le procureur général près du tribunal de première instance de Daloa (Centre-ouest ivoirien), Pascal Hien, a annoncé mardi, une peine de 20 ans de prison ferme et 20 millions FCFA d’amende pour les trois braqueurs de la société Amanda Prestige (distributrice de produits d’Orange Côte d’Ivoire), après leur procès.
Trois braqueurs inculpés à Daloa.
Il s’agit de « Gnanan Bi Rodrigue âgé, 31 ans, auteur de plusieurs braquages, spécialiste d’évasions qui est d’ailleurs l’organisateur de l’évasion des deux détenus de la préfecture de Daloa. Koné Amed 34 ans et Ouédraogo Inoussa , qui eux sont condamnés à 20 ans d’emprisonnement et de 20 millions d’amende », a mentionné M. Hien.
Gnanan Bi Rodrigue, a aussi fait échapper deux de ses complices qui étaient détenus à la sous-préfecture de Gagnoa et qui attendaient d’être déférés.
Les braqueurs ont été interpelés le 19 avril à Man (Ouest) et transférés à Daloa pour répondre des chefs d’accusations qui pèsent contre eux.
L’interpellation de ce gang est due à l’intervention d’un certain Bamba, réputé être un bandit de grand chemin lui aussi, et responsable d’un groupe de braqueurs.
A la barre, ce dernier a expliqué que son groupe et lui préparait une agression contre Amanda Prestige, mais a été devancé par le gang de Gnanan.
Pendant le procès, Bamba a dit à la barre qu’ »il organisait une attaque contre des opérateurs économiques à Soubré », de peur d’avoir de surprise désagréable, a préféré dénoncer Gnanan et sa bande, afin de pouvoir opérer tranquillement.
Bamba, certes, a joué un rôle important dans l’arrestation des agresseurs, a souligné Pascal Hien, mais a écopé de 10 ans de prison ferme.
Le cerveau du gang, Gnanan Bi Rodrigue, a reconnu à la barre être responsable de plusieurs agressions à Daloa (Centre-ouest) Man (Ouest) et Soubré (Sud-ouest).
Le procureur général près le tribunal de première instance de Daloa, a soutenu que cette évasion ne sera pas envisageable dans la localité et invite la population et la police a fait confiance à la justice