Fixés entre 2.000 et 13.000 FCFA « au prix maxima », pour la période allant du 08 au 31 mai 2018, comme indiqué par la direction générale des hydrocarbures, les prix des bouteilles de gaz butane en Côte d’Ivoire, produit de première nécessité, sont restés inchangés depuis mars 2016, soit deux ans.
Le prix du gaz butane inchangé depuis deux ans.
« Pour le gaz butane conditionné et subventionné, le prix de vente sur le territoire national » de la bouteille de 6 kg, communément appelée (B6) est de 2.000 F CFA. La bouteille de 12,5 kg (B12) à 5.200 FCFA, selon la note de la direction générale des hydrocarbures.
Selon le barème de ces prix homologués, émanant de cette direction du ministère ivoirien de l’Energie, la bombonne de 15 kg est à 6.965 FCFA. 8.125 FCFA pour la 17,5 kg.
La bouteille de 25 kg coûte quant à elle 11.610 FCFA et 13.000 FCFA pour la 28 kg.
« Ces prix sont les prix maxima de détail et doivent être affichés pendant toute la période de leur validé’’, précise cette direction, prévenant que ‘‘tout contrevenant à ces dispositions, s’expose aux sanctions en vigueur ».
Une hausse allant jusqu’à 500 FCFA observée dans plusieurs villes
Bien qu’étant homologués par l’Etat ivoirien, les prix du gaz butane sont vendus avec des hausses comprises entre 100 et 500 Francs CFA, ont constaté des journalistes de ALERTE INFO entre juillet 2017 et février 2018, à Abidjan et dans plusieurs autres villes de la Côte d’Ivoire.
La bonbonne de 6 Kilogramme (B6) dont le prix est fixé à 2.000 F, est vendue entre 2.200 et 2.500 0 à Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays.
La bouteille de 12,5 Kg (B12) est cédée entre 5.300 et 5.500, soit 100 à 300 F de plus que le prix de 5.200 fixé par le gouvernement. Ces deux types de bouteilles sont les plus utilisés dans les ménages.
Dans le cadre de l’ajustement automatique des prix des produits pétroliers, le ministère rend public chaque mois « les prix maxima » de vente du gaz.
Quel est le prix de la petite bouteille en Côte d’Ivoire?
La bouteille de 6 kg, communément appelée (B6) est de 2.000 F CFA. Les petites bouteilles de gaz butane ont vu leur utilisation s’accroître ces dernières années.
Rappelons que le butane est un gaz de pétrole liquéfié (GPL), produit dérivé du raffinage du pétrole ou du traitement du gaz naturel à son extraction.
Les consignes d’utilisation à domicile
Les consignes de sécurité à respecter pour utiliser une bouteille de gaz sereinement sont : Vérifier que les aérations sont toujours dégagées pour éviter l’intoxication ;Ne pas déplacer la bouteille lorsqu’elle est utilisée ;Fermer l’arrivée de gaz après chaque utilisation.
Au quotidien, vous pouvez les utiliser pour vos plaques de cuisson, votre chauffe-eau, votre four tout en respectant les consignes. Les bouteilles de gaz sont idéales pour tous vos usages quotidiens (pour cuisiner ou vous chauffer) et pour tous les besoins ponctuels (barbecue ou encore chauffage d’appoint).
Quels sont les différents types de bouteille de gaz domestique?
Le butane conditionné est destiné à l’usage domestique, et se présente sous la forme de bouteilles de gaz de 6 kg (B6); 12,5 kg (B12) ; et 28 kg (B28).
Chez la majorité des fournisseurs de bouteilles de gaz en France, on retrouve trois types de bouteilles de gaz butane.
Quelle bouteille de gaz pour barbecue ?
Pour vos barbecues ou vos planchas, pas besoin de choisir : vous pouvez utiliser du gaz propane comme du gaz butane. Les deux gazvous garantiront une cuisson optimale !
Une bouteille de 10kg est généralement suffisante. Pour une utilisation plus fréquente, on peut utiliser une bouteille de 13kg.
Le propane est, lui, stocké exclusivement en extérieur et résiste à des températures allant jusqu’à -44°C. Le propane est fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage de l’essence.
Où en acheter ?
Les points de vente classiques pour acheter une bouteille de gaz sont :
Les supermarchés et hypermarchés, soit la plupart des grandes surfaces alimentaires ;
Les magasins de bricolage et de jardinage.