Depuis quelques temps déjà, le segment industriel de l’aviation en Chine connaît des signes de reprise, et l’on voit les acteurs internationaux du secteur se préparer à accentuer leur présence sur le marché chinois.
Le secteur de l’aviation en plein essor en Chine
« La multiplication des activités économiques stimule les achats d’avions d’affaires et l’utilisation de vols charter, et ce grâce à la reprise économique du pays », affirme Jenny Lau, présidente de l’Association de l’industrie de l’aviation en Asie, connue également sous l’acronyme anglais AsBAA.
« Un développement plus sain et plus rationnel de l’industrie de l’aviation en Chine est en cours actuellement et fait suite à plusieurs années de croissance ralentie depuis 2013, année où s’est achevée la dernière phase d’expansion du marché », poursuit-elle.
Lau a en effet livré ces propos lors du Salon de l’aviation d’affaires asiatique (ABACE en anglais), la plus grosse foire annuelle dédiée aux avions d’affaires en Asie, qui s’est déroulé du 17 au 19 avril à Shanghai.
L’édition 2018 de l’ABACE a attiré 170 exposants, parmi lesquels on retrouve pratiquement tous les plus grands constructeurs d’avions d’affaires qui sont venus exposer 30 de leurs modèles phares.
Les entreprises liées au secteur étaient également présentes, en quête d’opportunités que pourrait leur offrir la chaîne industrielle à haute valeur ajoutée du secteur. Cette dernière comporte toute une série d’activités allant des systèmes d’approvisionnement aux services de maintenance en passant par l’affrètement par location ou par vol charter.
L’année dernière, la Chine comptait 330 avions classiques et 250 avions à turbopropulseur destinés à l’aviation d’affaires. Selon l’AsBAA, ces appareils servent pour les voyages d’affaires, pour le maintien de l’ordre public et pour des missions humanitaires.
Selon une étude récente, 61% des acteurs du secteur reconnaissent que l’utilisation d’avions a connu une augmentation et cette dernière serait de 42% depuis le quatrième trimestre 2015.
Pour le grand avionneur mondial Gulfstream, la région Asie-Pacifique reste son marché le plus important, comme nous l’explique Scott Neal, directeur adjoint des ventes internationales de l’entreprise.
Un croissance exponentielle de la flotte chinoise
En Chine, la flotte de Gulfstream s’est accrue de 70% depuis 2013 et 197 appareils sont désormais en service en Chine.
« Alors que notre rythme d’activité frénétique des dernières années s’était calmé, nous percevons aujourd’hui les premiers signes d’une reprise de l’activité », confie Neal.
Les livraisons se sont poursuivies dans la région avec une flotte qui a connu une augmentation de près de 6% en 2017.
« Nous assistons à une évolution du marché dans l’industrie de l’aviation en Chine et nous nous attendons à une tendance positive pour la suite en raison d’une croissance continue », rapporte Andy Gill, directeur de l’aviation d’affaires et de l’aviation générale en Asie-Pacifique chez Honeywell Aerospace.
« Les études montrent que la clientèle chinoise affiche une forte préférence de marque. Les appareils long-courriers dotés de larges cabines restent au cœur de nos ventes, tandis que les avions d’affaires de tailles intermédiaire et inférieure arrivent sur le marché des propriétaires privés et des entreprises de charter », explique Gill.
Selon Gregory E. Laxton, président de Boeing Business Jet (BBJ), on assiste également à une hausse de la demande des avions d’affaires ultra-larges qui comptent à leur bord un équipage plus nombreux et qui sont capables de voler sur de plus longues distances.
Trente appareils BBJ sont en service en Chine et l’avionneur est confiant quant à l’avenir du marché. « Nous pensons que l’économie chinoise va continuer de croître et de prospérer », affirme Laxton.
L’avionneur japonais Honda Aircraft a exposé le Honda-Jet, son avion d’affaires léger, à l’ABACE 2018 afin de pénétrer le marché chinois.
« De jeunes entrepreneurs sont plus agressifs dans leur utilisation d’appareils et de services efficaces et confortables », explique Michimasa Fujino, PDG de Honda Aircraft.
Ce dernier a révélé que Honda avait reçu huit commandes du marché chinois au cours des six derniers mois de la part d’acheteurs privés et de compagnies de vols charter.
Grâce à la croissance économique chinoise, toujours plus d’entrepreneurs qui viennent de faire fortune souhaitent disposer d’un mode de transport à la fois rapide, pratique et confortable.
« L’essence même de l’aviation d’affaires en tant que moyen de transport rapide et efficace est de plus en plus intégrée par les entrepreneurs chinois, au moment où leur marque de fabrique et leurs activités s’étendent au monde entier », explique Lau.
Le gouvernement chinois a montré sa détermination à stimuler la croissance du secteur de l’aviation générale, et notamment de l’aviation d’affaires, en faisant construire 200 nouveaux aéroports et en poursuivant l’ouverture de son espace aérien de basse altitude.
(Source : Quotidien du Peuple)