Le ministre malien de l’Education nationale, Housseini Amion Guindo, a démissionné lundi du gouvernement de Soumeylou Boubèye Maiga, a appris ALERTE INFO auprès de ses proches, qui n’ont évoqué aucune raison.
Le ministre malien Housseini Amion Guindo probable candidat à l’élection présidentielle.
Cette démission intervient au lendemain de l’annonce de la candidature du président Ibrahim Boubacar Keita à sa propre succession à la présidentielle du 29 juillet, au palais de la culture. Présent à cet événement, Guindo avait réitéré son soutien à la candidature de Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).
Selon des médias maliens, le parti de l’actuel ex-ministre de l’Education, la Convergence pour le développement du Mali (Codem), n’a pas participé à la rencontre samedi entre la Convention de la majorité présidentielle et IBK à Koulouba.
Candidat à la présidentielle de 2013, Housseini Amion Guindo va déclarer sa candidature « dans les jours à venir » à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, selon ses proches.
Cette démission n’a pas surpris les observateurs de la scène politique malienne au regard du divorce entre le patron de la Codem et la majorité présidentielle.
C’était donc le signe annonciateur de cette démission du gouvernement du ministre Housseini Amion Guindo, président de la 4e force politique du Mali, à quelques deux mois du scrutin présidentiel.
Housseini Amion Guindo, dit « Poulo » a été élu député du cercle de Sikasso en 2005 et en 2010.
En 2011, il avait été désigné candidat Convergence pour le développement du Mali (Codem) et de la coalition politique PUR (Partis Unis pour la République) à l’élection présidentielle malienne de 2012.
Le 11 avril 2014 Housseini Amion est nommé ministre des Sports par le président Ibrahim Boubacar Keita.
Rappelons que laCconvergence pour le développement du Mali (Codem) a été créée le 24 mai 2008, et se veut une organisation politique à vocation africaine qui vise la construction au Mali d’un État républicain et démocratique ouvert à une économie de marché à visage humain.