Le gouvernement ivoirien vient de procéder à une augmentation du prix du carburant à la pompe. Cette nouvelle hausse touche tous les autres produits pétroliers.
Le litre du carburant passe à 610 francs CFA
Après une récente augmentation du prix du carburant en avril dernier, la direction générale des hydrocarbures, structure sous tutelle du ministère ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, vient de remettre les couverts. En effet, dès ce mardi 8 mai jusqu’au 31 mai, le prix du carburant connaitra une légère augmentation. Aussi, le litre du gazoil moteur et du super sans-plomb passent de 600 FCFA à 610 FCFA, soit une augmentation de 10 FCFA. Les autres produits pétroliers n’ont également pas échappé à cette hausse de prix.
Il faut cependant noter que cette tendance n’est pas l’apanage de la Côte d’Ivoire seule, d’autant plus qu’en deux ans, les cours du pétrole brut se sont envolés de +174%. De 27 dollars en janvier 2016, le baril est passé ce 30 avril au-dessus des 74 dollars, et ce, à cause des tensions dans les pays exportateurs de pétrole.
Toutefois, les Ivoiriens ne cessent de grogner face à ces incessantes augmentations du prix des hydrocarbures, alors que leur pouvoir d’achat ne fait que baisser. Ceux-ci redoutent par ailleurs une flambée des prix des denrées de première nécessité. Les regards sont donc portés sur le gouvernement pour prendre toutes les mesures qui s’imposent au risque de se voir exposer à des émeutes de la faim comme vécu par le passé.