Dioncounda Traoré ne sera pas le candidat de l’ADEMA à l’élection présidentielle de juillet 2018. L’ancien président de la transition malienne l’a fait savoir ce lundi 7 mai, lors d’une rencontre avec les responsables dudit parti.
Présidentielle malienne, Dioncounda Traoré fait volte-face
L’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA), troisième force politique malienne, entend prendre part à la présidentielle du 29 juillet 2018. Pour ce faire, ce parti, membre de la majorité présidentielle, avait jeté son dévolu sur Dioncounda Traoré lors des primaires d’avril dernier, pour être son candidat à ces joutes électorales. Mais après un long silence, l’intéressé vient de dribbler partenaires et adversaires.
En effet, ce lundi, face aux cadres de l’ADEMA, l’ancien président de la transition a purement et simplement décliné l’offre de porter les couleurs de leur parti à la présidentielle malienne. Et pourtant, « la candidature de Dioncounda Traoré a été validée, car respectant tous les critères énoncés dans les textes du parti. Toutes les autres candidatures ont été disqualifiées pour non-respect des critères », avait déclaré Yaya Traoré, un cadre du parti.
Avec cette réponse quelque peu tardive du candidat désigné, il serait désormais difficile pour l’ADEMA de sortir de la majorité et opter pour une autre candidature, d’autant plus que ces élections se tiendront dans moins de trois mois. N’empêche que le parti à « l’abeille » entend se réunir , ce mardi, pour trouver l’attitude à adopter.
Notons par ailleurs que le désistement de dernière minute de Dioncounda Traoré est perçu comme une stratégie pour dérouter les adversaires du président Ibrahim Boubacar Keïta, en vertu d’une « dette morale et politique » qu’il a envers ce dernier. À moins que le septuagénaire ne dispose d’un agenda, jusque-là, bien caché.