Nommé ministre chargé des Relations avec les institutions par intérim le 02 mai, Patrick Achia pris officiellement fonction lundi à Abidjan, au cours d’une cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, Jeannot Ahoussou qui occupe la présidence du Sénat, depuis le 05 avril 2018.
Patrick Achi, prend les rênes du ministère des Relations avec les institutions
« Je vous laisse trois grands dossiers dans ce ministère », dont la modernisation des institutions ivoiriennes, a déclaré M. Ahoussou, nommé à la tête de ce ministère depuis le mercredi 11 janvier 2017.
« Merci pour le travail abattu. Vous êtes un homme d’Etat. Nous nous attelerons à continuer votre oeuvre », a affirmé à son tour, Patrick Achi, le nouveau ministre en charge de ce portefeuille, en présence du directeur de cabinet Fidel Sarrassoro, qui a procédé à la passation de charges.
le président ivoirien Alassane Ouattara avait nommé le mercredi dernier, le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, ministre chargé des Relations avec les institutions par intérim, en remplacement de Jeannot Ahoussou, élu président du Sénat, le 05 avril 2018, à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire.
Ministre d’Etat auprès du président de la République chargé du Dialogue politique et des relations avec les institutions depuis 2013, Jeannot Ahoussou a été élu le 05 avril, président du Sénat.
Député de Didievi, une petite ville de Centre ivoirien, Jeannot Ahoussou a été élu sénateur de la région du Bélier, avec 75% des voix à l’issue des premières élections sénatoriales, tenues le 24 mars 2018 en Côte d’Ivoire.
Ex-ministre des Infrastructures économiques sous Laurent Gbagbo, puis Alassane Ouattara, Patrick Achi est le secrétaire général de la présidence depuis janvier 2017.
Après avoir occupé ce poste pendant 16 ans sans discontinuer, Patrick Achi a été nommé le 11 janvier 2017, Secrétaire général de la présidence, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, nommé Premier ministre.
Issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), cet expert en management et projets de développement, a fait son entrée au gouvernement depuis 2000, sous l’ère Gbagbo et survécu à plusieurs remaniements ministériels.
Elu député d’Adzopé (Sud ivoirien), après les législatives du 18 décembre 2016, cet homme politique de 62 ans a participé à plusieurs projets d’envergure, entre autres, la construction du 3e pont d’Abidjan, l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro (capitale politique), ainsi que des barrages hydroélectriques à l’intérieur du pays.