Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a été très ovationné samedi à son arrivée au palais des sports de Treichville (Sud abidjanais), à l’occasion du 4e congrès extraordinaires du Rassemblement des républicains (RDR).Guillaume Soro, vice-président du RDR a été très ovationné pour son tout premier congrès en tant que cadre du parti.
Guillaume Soro très acclamé au congrès du RDR.
Celui que bon nombre d’observateurs avertis présente comme le futur président de la République de Côte d’Ivoire, si on peut le dire ainsi, a damé le pion à son rival au sein de la formation politique, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly également pressenti pour remplacer Alassane Ouattara à la tête du pays.
Notons que Guillaume Soro, autrefois membre du haut conseil du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), avait été le grand absent du 3e congrès de la formation politique, qui s’est tenu les 9 et 10 septembre.
La veille de ce congrès, il avait expliqué dans un communiqué n’avoir « à aucun moment, été associé aux travaux préparatoires du congrès, reçu aucun document officiel, encore moins pris connaissance des recommandations préalables issues des pré-congrès, qui feront pourtant l’objet d’une validation par l’ensemble des militants ».
Cette absence faisait suite à la tension qui régnait entre le chef de l’Etat ivoirien et Guillaume soro relativement à la découverte de plusieurs stocks d’armes au domicile de son chef de protocole en pleine mutinerie à Bouaké.
Rappelons que ce 4e congrès extraordinaire a pour but d’adopter le projet de textes du parti unifié (RHDP) notamment le manifeste, les statuts et le règlement.
À la moindre occasion ou le nom du M.Soro était cité dans la salle, on observait des tonnerres d’applaudissements à n’en point finir à l’endroit de Guillaume Soro, ce qui porte à croire que ce dernier a beaucoup de fans dans le parti et pourrait être un candidat sérieux pour briquer la magistrature suprême de 2020 en Côte d’Ivoire.