Le président du Rassemblement pour le Mali (Rpm, au pourvoir), Bokary Tréta, a révélé dimanche à Bamako que le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a confirmé « sa volonté et sa disponibilité d’être au service du peuple » malien, dans son discours à la clôture des assises du parti, au palais de la culture.
IBK se sera candidat à la présidentielle malienne de juillet prochain.
« Le président Ibrahim Boubacar Keita a confirmé sa volonté et sa disponibilité d’être au service du peuple » malien, a dit Tréta sous les ovations de plus de 3.000 militants, réunis dans la salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture.
Une plateforme composée de parti politique conduira le président ( IBK) jusquà la victoire finale du 29 juillet.
Il a appelé les militants à « faire confiance en IBK » et à « se mettre en mission pour (le) réélire dès le premier tour », ajoutant que le chef de l’Etat, désormais officiellement candidat à sa proche succession « demeure l’homme de la situation ».
« Nous accueillons avec grande satisfaction qu’il (IBK) soit candidat pour nous conduire vers une victoire certaine », a poursuivi le président de la CMP.
Dans un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie dimanche, le président de la Convention de la majorité présidentielle (Cmp), Bokary Tréta, a annoncé que « les partis politiques de ce regroupement ont élaboré une plateforme d’alliance électorale et politique ».
Cette alliance vise « la mobilisation de toutes les forces politiques et sociales pour soutenir la candidature de Ibrahim Boubacar Keita », à la présidentielle du 29 juillet, dès le premier tour.
Selon M. Tréta, IBK a « montré toute sa disponibilité et a invité sa majorité à prendre les dispositions idoines pour relever le défi ».
IBK au pouvoir depuis septembre 2013, sera donc candidat a sa propre succession au compte de son parti politique, le Rassemblement pour le Mali (RPM) crée en juin 2001.