Bombardier a annoncé, vendredi 05 mai 2018, la conclusion d’un contrat pour l’achat de six (06) nouveaux avions Q400 avec African Aero Trading au nom du consortium angolais Air Connection Express Transportes Aereos S.A.
Six avions Q400 Bombardier pour densifier le réseau intérieur en Angola
« Nous tenons à féliciter Air Connection Express qui s’apprête à lancer ses vols internes, et nous sommes heureux que le consortium ait choisi l’avion Q400 pour appuyer les vols régionaux en Afrique », a commenté Jean-Paul Boutibou, vice-président Ventes Moyen-Orient et Afrique chez Bombardier Avions commerciaux.
« L’avion Q400 s’est avéré un contributeur fondamental de la croissance du réseau dans la région en améliorant la connectivité sur des liaisons qui ne sont pas viables sur le plan économique pour un avion de grande taille. Aujourd’hui, plus de 37 transporteurs exploitent le Q Series en Afrique et nous nous réjouissons à l’idée d’ajouter Air Connection Express à la famille des exploitants du Q400 », a-t-il ajouté.
D’après le prix catalogue, la valeur de cette commande ferme s’élève à environ 198 millions de dollars.
Pour Alcinda Pereira, représentant du consortium, l’introduction de ces avions permettra de relever le défi de la connectivité sur les lignes domestiques. « Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette étape importante avec Bombardier. Grâce à sa fiabilité de premier plan, à ses caractéristiques d’économie exceptionnelles et à ses fonctionnalités de performance, l’avion Q400 jouera un rôle important pour favoriser la croissance économique en Angola … Le fait de choisir le meilleur biturbopropulseur en Afrique nous aidera à mieux desservir les communautés à l’échelle du pays grâce à un confort moderne pour les passagers et à une connectivité améliorée ».
Selon le gouvernement de Luanda, les quatre premiers avions devraient être livrés en 2019 et les deux autres l’année suivante. Le consortium travaille actuellement à former une équipe de direction et à définir la structure opérationnelle pour Air Connection Express qui pourra bientôt lancer ses opérations.
Air Connection Express Transportes Aereos S.A est un partenariat public-privé (PPP) qui rassemble des groupes du secteur privé et du public dans l’objectif de mettre sur pied un réseau aérien intérieur stable pour l’Angola. Les membres de ce consortium comprennent TAAG Angola Airlines, ENANA, Airjet, Air26, Bestfly, Diexim, Mavewa, SJL et Air Guicango.
Rappelons que la nouvelle compagnie pourra également exploiter 02 MA60 dont la finalisation du contrat avait été annoncée en janvier 2018 par le constructeur chinois Xi’an Aircraft Industry Company.