Après huit ans de beaux et loyaux services, Yaya Touré quittera Manchester City à la fin de la saison. Cette annonce a été faite par son entraîneur Pep Guardiola, qui l’avait déjà écarté de son effectif depuis belle lurette.
Deuxième divorce Guardiola – Yaya Touré
Après la première séparation entre Josep Guardiola i Sala dit Pep Guardiola et Gnégnéri Yaya Touré au FC Barcelone au mercato estival de 2010, les deux hommes vont devoir à nouveau se séparer. En effet, à l’annonce de l’arrivée de l’entraineur espagnol sur le banc des Citizens, Dimitri Seluk, l’agent de l’ancien capitaine des Eléphants, avait conseillé à son poulain de se trouver un autre point de chute.
« Je pense que Yaya va quitter Manchester City, mais avant que cela arrive, j’espère qu’il va remporter tous les trophées possibles cette saison. Ce n’est pas une question de savoir si Pep l’aime ou non, c’est simplement la vie. Pep peut toujours passer un coup de téléphone à Yaya pour lui dire ‘je suis avec toi’ ou ‘je suis contre toi’ », avait-il déclaré.
Mais ces propos prémonitoires viennent de s’accomplir en ce jour. L’entraineur de Manchester City, Pep Guardiola, a en effet annoncé que l’Ivoirien jouera sa dernière rencontre chez les Skyblues, ce mercredi 9 mai, face à Brighton, dans un match comptant pour l’avant dernière journée du championnat anglais.
« Face à Brighton nous allons lui rendre l’hommage qu’il mérite, l’un des plus beaux adieux qu’un joueur puisse recevoir. L’objectif de cette rencontre sera de tout faire pour gagner pour Yaya, nous allons essayer de le faire pour lui », a-t-il tenté de relativiser.
Avant de poursuivre : « Yaya est arrivé ici au début de l’aventure. Si nous sommes à ce niveau, c’est aussi grâce à ce qu’il a fait. Nous ne pouvons pas oublier la période de Roberto Mancini, et surtout Manuel Pellegrini. Yaya était le joueur clé. »
C’est donc la fin de l’idylle entre Yaya Touré et le champion de la Premier League. A 34 ans, le champion d’Afrique 2015 devra se trouver un autre club, certainement du côté de la Chine où les demandes sont plus pressante et plus alléchantes.