L’artiste-chanteur Gadji Céli était l’invité d’une association de femmes ivoiriennes vivant en France. A cette occasion, ce proche de Laurent Gbagbo a fait une chaude accolade à l’émissaire du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.
Gadji Céli bientôt de retour à Abidjan ?
En exil en France depuis la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo, l’artiste Gadji Céli Saint-Joseph est très actif dans le milieu des pro-Gbagbo du côté de l’Hexagone. Toutes les tentatives d’autres artistes, notamment Traoré Salifou dit A’Salfo, pour convaincre Saint-Jo de rentrer au bercail sont restées jusque-là vaines.
N’empêche que l’Union interfédérale des associations féminines et de femmes ivoiriennes de France (UIAFFIF), en partenariat avec l’Association Culture Karité (ACK), a invité l’ancien capitaine des Eléphants et l’artiste Abou Galliet, également fidèle à l’ancien président ivoirien, à la deuxième édition de son « Alloco Party » à Courbevoie dans région parisienne, ce mardi 1er mai.
Cette cérémonie était rehaussée de la présence de SEM Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de produits de base auprès des institutions internationales. Ce dernier était par ailleurs porteur d’un message du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a remis la somme de quatre mille Euros (plus de 2,6 millions F CFA) aux organisateurs de la manifestation.
« Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly m’a chargé de venir vous exprimer son total soutien à vos activités. Il m’a dit de vous dire aussi qu’il est prêt à accompagner l’UIAFFIF dans le cadre de ses activités pour l’amélioration du bien-être des Ivoiriennes ici en France comme en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires de cette largesse du chef du gouvernement ivoirien ont également exprimé toute leur gratitude au donateur : « Les Ivoiriennes de France sont heureuses du don du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (…). Je suis pour ma part convaincue que ce n’est que le premier pas, le Premier ministre et nous allons faire beaucoup d’autres choses pour les Ivoiriens, et nous en sommes rassurées. Nous demandons à l’Ambassadeur Aly Touré de bien vouloir exprimer toute notre gratitude et reconnaissance au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. »
Cette rencontre entre l’émissaire du pouvoir d’Abidjan et Gadji Céli pourrait-elle favoriser le retour de ce dernier à Abidjan ?