L’un des vice-présidents du Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) Adama Bictogo, a affirmé mercredi à Abidjan que son parti « ne va pas imposer » une « méthodologie » à son allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), pour son adhésion au projet de création du parti unifié, face à la presse.
Le RDR n’imposera pas de ligne directive au PDCI.
« Chaque parti a la latitude d’analyser les statuts et son adhésion au parti unifié. On ne va pas imposer au PDCI sa méthodologie ou ses modalités », a dit M. Bictogo, soulignant que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, « a engagé (sa formation politique) en signant l’accord politique » rendu public le 16 avril.
Cet accord pour la création du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), censé naître de la fusion des six membres de la majorité présidentielle (RDR, PDCI, MFA, UDPCI, UPCI, PIT), a été signé par les leaders desdits partis.
« C’est un accord, pas un manifeste. Il ne signifie nullement la dissolution du PDCI« , avait précisé Henri Konan Bédié, lors d’un entretien avec la presse le 19 avril.
Mi-mars, le porte-parole adjoint du parti, Jean-Louis Billon, avait conditionné la création du parti unifié à un engagement du RDR à soutenir, à son tour, le candidat de son allié à la présidentielle de 2020: « si parti unifié il doit y avoir, ce sera après l’alternance (…). Pour l’instant, il est hors de question que le PDCI se saborde ».
« Nous restons convaincus que le président Bédié (…) est très en phase » avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara, car « il n’y a aucune raison fondamentale qui puisse nous opposer », a réagi Adama Bictogo, selon qui les propos du leader du plus vieux parti ivoirien ne créent pas une « déconnexion de son engagement par sa signature de l’accord ».
Le RDR devrait tenir un congrès extraordinaire samedi pour « se prononcer et adopter les textes » du parti unifié, « notamment le manifeste, les statuts et le règlement ».