Le Zimbabwe a finalisé avec la Chine, l’accord de prêt relatif à l’expansion de l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare. C’est le ministre zimbabwéen des Finances et du Développement économique, Patrick Chinamasa qui a donné l’information dans un communiqué publié dans le journal gouvernemental, le vendredi 27 avril 2018.
Zimbabwe, accord de prêt avec la Chine pour moderniser l’aéroport d’Harare
En marge de la récente visite du chef d’État du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, en Chine, Patrick Chinamasa, représentant le gouvernement de Zimbabwe, a signé le 04 avril 2018 un accord de prêt avec la Banque Export-Import de Chine.
D’un montant de 1 045 139 500 yuans (environ 153 millions de dollars ), le prêt est dévolu au projet d’expansion de l’aéroport international Robert Mugabe d’Harare.
D’après les clauses du contrat, le remboursement du prêt est échelonné sur une période de 20 ans (y compris une période de grâce de 7 ans) à un taux d’intérêt de 2% par an et une commission d’engagement annuelle de 0.25% jusqu’à la fin du paiement.
Le projet d’expansion a été confié à la firme chinoise Jiangsu. Cette dernière avait déjà conduit les travaux de rénovation de l’aéroport international de Victoria.
Rappelons que ce nouveau développement survient au moment où la destination Zimbabwe redevient de plus en plus fréquentable. En février dernier, le pays avait déjà allégé les procédures de visa pour 29 pays. Plusieurs compagnies ont par ailleurs exprimé leur intérêt pour la reprise des vols vers le pays. Rwandair s’est vue octroyer les droits de trafic pour desservir la ligne Kigali–Harare–Cape Town.