L’Agence Communautaire de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (ACSAC) des pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), pourra bientôt être opérationnelle.
ACSAC, vers une autonomie financière de son fonctionnement
Les ministres de l’aviation civile des pays membres de la zone UEMOA se sont regroupés à Dakar au Sénégal, le mercredi 25 avril 2018, pour discuter des textes fixant les mécanismes de financement de la nouvelle institution.
A en croire le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck qui présidait les travaux « les assises de Dakar ont permis d’examiner la proposition de la commission de l’UEMOA qui vise à doter l’agence de ses ressources propres ».
Un montant de 260 FCFA par passager a été proposé au titre de la redevance communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’Aviation civile. Une enveloppe qui sera allouée au fonctionnement de l’organisation afin de la rendre entièrement autonome.
Pour le commissaire du département du territoire communautaire, Paul Koffi Koffi,« l’agence pourra être opérationnelle dans les meilleurs délais…une fois que les ressources financières conséquentes seront mobilisées ».
La mise en place de l’ACSAC, créé par acte additionnel du 24 octobre 2013, est l’une des réponses du programme commun du transport aérien des états membres de l’UEMOA (PCTA) qui vise à améliorer les règlementations de transport aérien et les systèmes de transport aérien.
Rappelons que le Burkina Faso a postulé, l’an dernier, pour abriter le siège de l’ACSAC.
.