Face à la guéguerre entre le PDCI et le RDR à propos de l’alternance 2020, l’Union européenne (UE) a dépêché un émissaire pour rencontrer les acteurs politiques ivoiriens. Patricia Maugain s’est donc entretenu avec Maurice Kacou Guikahué pour appeler son parti à privilégier la paix.
Médiation de l’Union européenne (UE) entre PDCI et RDR
La paix en Côte d’Ivoire préoccupe bien plus que les Ivoiriens. Aussi, face à la montée des tensions entre les acteurs politiques, l’Union européenne (UE) a décidé de faire jouer ses bons offices auprès des grands leaders politiques ivoiriens pour les amener à accorder leurs violons afin de préserver la quiétude et la tranquillité dans le pays.
Mme Patricia Maugain a, en effet, donné d’entrée les raisons de sa présence à Abidjan. « Je suis en mission à Abidjan pour rencontrer les principaux partenaires de l’UE et avoir l’état de la situation politique. » Puis, elle précise la teneur de sa rencontre avec le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), M. Maurice Kacou Guikahué : « J’ai donc rencontré le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, le Pr Maurice Kakou Guikahué, pour avoir son analyse et m’informer des enjeux électoraux en Côte d’Ivoire. »
Elle a par ailleurs avoué les dessous de sa mission à Abidjan : « /Le Pdci fait partie de l’ensemble des partenaires que nous rencontrons. Mais le Pdci étant membre de la coalition au pouvoir, nous pensons qu’il a un rôle très important à jouer dans le maintien de la paix. »
Ces propos s’apparente à un véritable aveu, dans la mesure où le PDCI et le RDR se livrent une guerre insidieuse à propos de l’alternance 2020. Alors que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, insiste pour présenter un militant actif de son parti comme le candidat du RHDP à la prochaine présidentielle, le président Alassane Ouattara soutient qu’il n’a jamais été question d’alternance en faveur de son allié.
Ainsi, face à cette tension perceptible, l’UE entend mettre le vieux parti devant ses responsabilités pour la préservation de la paix en Côte d’Ivoire. Des rencontres sont certes prévues avec d’autres partis politiques, mais le fait de rencontrer en premier le parti de Bédié n’est pas du tout fortuit.
Toutefois, l’interrogation qui taraude les esprits est de savoir si le PDCI acceptera de se laisser soumettre et continuer de jouer les seconds rôles pour les années à venir.