Le ministre d’Etat de la défense ivoirienne, Hamed Bakayoko a déclaré jeudi, que la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine a un gap d’environ 70.000 poches de sang à gagner, lors d’une collecte de sang des soldats, qu’il a initié, à la caserne d’Agban (Abidjan).
Poches de sang recueillis les soldats à donner leur sang pour sauver des vies
« Nous avons besoin de 240.000 poches (de sang), on a à peu près 160.000, il y a un gap d’environ 70.000 poches » a annoncé M. Bakayoko, lors d’une opération de don de sang, dans la caserne de la gendarmerie d’Agban, face à la presse.
C’est une initiative du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) avec le service de santé des armées. Cette collecte de poches de sang a vu environ 600 soldats donner de leur sang.
Le ministre d’Etat de la Défense, Hamed Bakayoko a invité les éléments des forces de défense ivoirienne à donner leur sang pour sauver des vies.
Pour lui, cette collecte de poche de sang initiée dans lecamp de la gendarmerie d’Agban, est une « opération est citoyenne ».
Collecte de poches de sang dans les casernes de Bouaké et Korhogo pour renforce la banque de sang du CNTS
cette opération de collecte de poche de sang vise à renforcer la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine qui est déficitaire
M. Bakayoko a aussi rappelé que le leitmotiv de l’armée ivoirienne est d’inculquer le sens du secours aux hommes de l’armée, ainsi que les rapprocher des populations.
Vu l’engouement des soldats à cette collecte de sang, le ministre a félicité la grande mobilisation des uns et des autres pour la réussite de cette collecte, qui vise à renforcer la banque de sang.
Le ministre d’Etat a annoncé qu’en plus de la caserne d’Agban (caserne militaire, à Abidjan), l’opération de collecte de poche de sang va se poursuivre dans les casernes de l’intérieur du pays, notamment à Bouaké (Centre, ex-fief de la rébellion) et à Korhogo (Nord ivoirien).