Le chef de fil de l’opposition Soumaila Cissé a dénoncé mardi, « une campagne électorale anticipée » du président malien Ibrahim Boubacar Keita sur les médias d’Etat, appelant à une « mobilisation » pour y « mettre fin », dans un communiqué.
Selon Soumaila Cissé, les médias d’Etat malien sont au service du président sortant IBK.
« L’opposition dénonce la campagne électorale anticipée par le président de la République sortant et ses soutiens dans l’appareil d’Etat », a dit M. Cissé qui a appelé à « une mobilisation pour mettre fin (à ce) scandale », dans le document.
Selon lui, la télévision nationale est « instrumentalisée » par le président et ses partisans, en particulier depuis sa visite annoncée dans le cercle de Ségou, qui donne lieu à un « battage indécent sur les ondes » de la chaine.
Soumaila Cissé, a en outre, condamné « la colonisation » de la radio et de la télévision publiques par le candidat Ibrahim Boubacar Keita.
Soumaila Cissé comme un candidat sérieux à la présidentielle malienne.
Notons que Soumaila Cissé est le candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD) à la présidentielle de 2018 au Mali.
Un parti crée en juin 2003 par des dissidents de l‘alliance pour la démocratie du Mali- parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ)
Deux fois candidat malheureux aux élections présidentielles de 2002 et 2013, l’ancien président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) de 2004 à 2011 se présente encore comme l’un des candidats favoris à la magistrature suprême.
Rappelons que les élections du 29 juillet prochain au Mali se tiendront dans un climat d’insécurité avec le Nord du pays qui est en proie aux attaques des groupes jihadistes.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion.