Alors que les propos d’Henri Konan Bédié sur le parti unifié ont engendré plusieurs mécontentements du côté de la rue Lepic, Joël N’Guessan montre le bien-fondé d’une alliance entre PDCI et RDR. Pour le Vice-président du parti présidentiel, cette union a déjà fait ses preuves.
Parti unifié, Joël N’Guessan appelle à une vraie union PDCI-RDR
« Aujourd’hui, demain et après-demain, le Pdci-Rda » vivra, tels étaient les propos d’Henri Konan Bédié devant une flopée de journalistes spécialement conviés à Daoukro la semaine dernière. Il a d’ailleurs insisté sur la candidature d’un militant actif de son parti pour le compte de la coalition RHDP, lors de la présidentielle de 2020.
Cette sortie du président du PDCI-RDA n’a pas du tout été du goût d’Alassane Ouattara et de plusieurs militants du RDR qui ont tenu à l’exprimer. En visite à Paris, le président ivoirien avait alors indiqué : « Tout le monde pourra être candidat en 2020, et le meilleur sera choisi par cette alliance, le RHDP. »
Même son de cloche pour Joël N’Guessan qui semble donner une réplique au président Bédié. Lors d’une rencontre avec sa base, le 21 avril dernier, le vice-président du Rdr chargé de la région du Bélier a clairement indiqué : « L’esprit Rdr ne va jamais disparaître. Le Rdr sera toujours là. Bientôt, on vous donnera le contenu de ce que c’est le parti unifié. Ne pensez pas que le Rdr va disparaître, le Rdr sera toujours là. »
Cependant, l’ancien porte-parole des républicains n’entend pas faire cavalier solitaire avec son parti. Car, reconnait-il, le tandem PDCI-RDR a permis de remporter plusieurs scrutins, notamment les dernières élections sénatoriales. Il en appelle donc à l’attention des houphouétistes pour maintenir cet esprit d’union, au risque de se voir éjecter du pouvoir : « Vous avez vu ce qui s’est passé lors des élections sénatoriales. Je voudrais féliciter nos élus du Pdci et du Rdr qui ont fait le choix de la véritable liste d’union, PDCI-RDR. Ça nous a permis de gagner. Vous voyez, quand les enfants d’Houphouët-Boigny sont unis, c’est le pays qui est gagnant. »
À cet effet, il a appelé ses militants de la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire à garder leur calme. Car pour les prochaines élections municipales, « ne vous laissez pas perturber, parce qu’on va aller en union au niveau de Yamoussoukro », leur a-t-il déclaré.
Notons que six partis politiques ivoiriens, notamment le RDR, le PDCI, le MFA, l’UDPCI, l’UPCI et le PIT, ont signé, le 16 avril dernier, l’accord de principe pour aller au parti unifié. Mais avec les différentes prises de position, l’on a totalement l’impression que ce projet politique pourrait ne pas voir le jour de sitôt.