Le Conseil national de la presse ivoirienne (CNP, organe de régulation), est désormais dénommé Autorité nationale de la presse (ANP), en application de la nouvelle loi portant régime juridique de la presse du 27 décembre 2017.
Le changement de dénomination du CNP « n’entraîne pas de changement substantiel de ses missions »
« Nous portons à la connaissance de l’ensemble de la presse, de nos partenaires et du grand public qu’il est créé par la (nouvelle) loi portant régime juridique de la presse du 27 décembre 2017, une instance de régulation dénommée Autorité nationale de la presse, indique une note signée du président Raphaël Lapké.
L’ANP précise que « cette nouvelle dénomination n’entraîne pas de changement substantiel dans ses missions et attributions », dans le texte.
En 2017, l’organe de régulation de la presse ivoirienne a enregistré, 34 saisines, 12 auto-saisines, 191 interpellations et infligé 172 sanctions de 1er degré à des organes de presse, selon un bilan des activités qui précise que le nombre de journaux est passé de 85 en 2016 à 84 en 2017 en Côte d’Ivoire.
Les chiffres de vente des journaux ont baissé à 3.003 milliards Fcfa en 2017, contre 3.667 milliards Fcfa l’année précédente, selon le rapport de l’instance de régulation de la presse ivoirienne.
Le 09 avril, le président ivoirien Alassane Ouattara a exhorté le CNP à « encourager » les journalistes « à relever le défi de la qualité », dénonçant une presse « excessivement politisée », à la cérémonie de remise du rapport de l’organe de régulation de la presse ivoirienne au chef de l’Etat
« Nous avons une presse (ivoirienne) qui est excessivement politisée », a affirmé M.Ouattara, invitant les journalistes à « faire preuve d’objectivité » dans leurs publications.
Pour lui, « des actions fortes doivent être menées pour améliorer le contenu des journaux », exhortant le CNP à « encourager » les journalistes « à relever le défi de la qualité ».