Un membre de Benno Bokk Yaakaar (BBY, coalition présidentielle) Blaise Ndiaye a traité la marche annoncée de l’opposition prévue jeudi à l’occasion du vote du projet de loi sur le parrainage, d’une marche manipulée face à la presse à Dakar.
Le projet de loi sur le parrainage, la marche de l’opposition sénégalaise est manipulée, selon M.Blaise.
« La manipulation de l’opinion citoyenne est vouée à l’échec », a indiqué M. Ndiaye ajoutant que « les sénégalais ont tout compris et bien compris ».
La marche annoncée d’une « frange de l’opposition peu représentative, n’est rien d’autre qu’une illusion tactique pour confisquer la souveraineté populaire », a regretté M. Ndiaye, la qualifiant de « tintamarre ».
Le parrainage pour une élection est défini par les juristes comme un mode de sélection pour valider une candidature par la signature d’un nombre défini de citoyens ou d’élus
Le 19 avril, les députés sont appelés à voter le projet de loi sur le parrainage citoyen à tous les types d’élections.
L’opposition appelle a faire barrage le jour du vote.
L’opposition qui rejette ce projet de loi, a appelé à une « mobilisation » le jour de son vote à la place Sowéto où se trouve l’Assemblée nationale
Pour lui, à l’occasion du vote portant sur le parrainage, « il sera question à l’Assemblée nationale de conférer un droit nouveau aux citoyens ».
En milieu de la journée, l’archevêque de Dakar Benjamin Ndiaye, a invité Macky Sall à « reporter le vote du projet de la loi », lors d’une rencontre avec la société civile.
L’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats et président du mouvement Sénégal Bou Bess (Nouveau Sénégal), Me Mame Adama Gueye, a également appelé mardi au « retrait » du projet de loi sur le parrainage.
Selon l’opposition sénégalaise, le pouvoir en place essaie de « bloquer » les candidatures de potentiels adversaires politiques pour permettre au président Macky Sall de gagner les élections au premier tour.