Un membre du parti de l’alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), principal allié au pouvoir, Yaya Traoré a annoncé mercredi, la candidature de Dioncounda Traoré à l’élection présidentielle de juillet, sur sa page facebook.
L’ex-président Dioncounda Traoré candidat à la présidentielle de juillet.
« La candidature de Dioncounda Traoré a été validée, car respectant tous les critères énoncés dans les textes du parti. Toutes les autres candidatures ont été disqualifiées pour non-respect des critères », a posté M.Traoré, membre du parti, sur sa page facebook.
L’ancien président par intérim lors de la transition en 2012, qui avait soutenu que sa « carrière politique était derrière (lui) », n’a jusque-là, pas ouvertement manifesté sa volonté de porter les couleurs du parti.
M.Dioncounda « est le seul candidat du parti pour la présidentielle de juillet », a poursuivi M. Traoré précisant toutefois, qu’ »il n’est pas encore le choix définitif du comité exécutif et le processus de choix du candidat se poursuit sereinement dans le respect strict des textes du parti ».
Le parti ADEMA doit présenter un candidat à la future élection.
Pour le politologue malien Mamadou Samaké, « ne pas présenter un candidat (pour le compte de l’ADEMA) n’est pas bon pour la survie du parti », déplorant « l’absence de démocratie interne » au sein des partis en allusion à la candidature de Dioncounda Traoré de l’ADEMA.
« On ne peut pas le choisir contre son gré, car constitutionnellement, la candidature est personnelle », a indiqué le politologue, pour qui, « l’ADEMA a mis du temps à choisir son candidat », à trois des élections présidentielles.
S’agissant des débats sur l’incapacité de Dioncounda de battre campagne, vu son âge (76 ans), M. Mamadou a soutenu que « l’âge n’est pas un problème », ajoutant que « l’homme tient encore bon physiquement ».
L’alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) a été créee le 25 octobre 1990 par des opposants à l’ex-président Moussa Traoré.