C’est un ouf de soulagement du côté du Tchad après la levée de la sanction américaine frappant les Tchadiens. Sanction en vertu de laquelle ces derniers n’étaient pas autorisés de visa américain. Cette nouvelle mesure pourra assurément apaiser les relations entre Donald Trump et Idriss Déby.
Tchad Donald Trump souffle le chaud et le froid avec Déby
Le 24 septembre dernier, le président Donald Trump avait pris un décret faisant figurer le Tchad au nombre des pays dont les citoyens sont interdits d’accès sur le territoire américain. Le locataire de la Maison-Blanche justifiait la prise de ce decret par des manquements à la sécurité sur les voyageurs en provenance des pays concerné, et surtout un manque de coopération avec Washington. Hormis le Tchad, les autres pays concernés sont l’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Venezuela et la Corée du Nord.
Qu’il s’agisse d’un accès limité ou reduit, cette décision du président américain avait en effet soulevé le courroux de son homologue tchadien Idriss Déby Itno. Car le chef de l’Etat tchadien n’arrive, jusque-là, pas à s’explique la méfiance des Etats-Unis vis-à-vis de ses compatriotes.
Serait-ce parce que le président Déby avait boycotté la dernière assemblée générale de l’ONU à New York ? Ou plutôt une appréhension des Américains quant à la montée du terrorisme dans cette vaste région sahélienne ?
Et pourtant le Tchad est très engagé dans la lutte antiterroriste au sein du G5 Sahel. N’Djamena avait alors lancé une offensive diplomatique auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Tchad pour en savoir davantage et voir dans quelle mesure leur pays sera déblacklisté.
Le 12 mars dernier, le désormais ex-secrétaire d’Etat américain Alex Tellerson était par ailleurs à N’Djamena, lors de sa tournée africaine, pour aplanir les divergences avec ce pays de l’Afrique central.
Toutes ces démarches ont contribué, à n’en point douter, à apaiser la tension entre Trump et Déby. Car le Tchad vient d’être retiré, ce mardi 10 avril, de cette liste noire de pays que Washington a en horreur. Les citoyens tchadiens pourront donc à nouveau recevoir des visas pour se rendre aux Etats-Unis.
Tout est bien qui finit bien, dira-t-on.