Le premier ministre ivoirien, Gon Coulibaly était attendu vendredi pour une rencontre d’échange. Premier invité des “Jeudi du RHDP’’ (coalition au pouvoir), une plateforme d’échanges et d’informations initiée par la ministre de la Salubrité Urbaine Anne Ouloto. A cette rencontre, Amadou Gon Coulibaly ne s’est pas présenté vendredi en fin d’après-midi à l’amphithéâtre ABL de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) à Cocody (Abidjan)
Gon Coulibaly attendu à une platerforme d’échange du RHDP
Depuis quelques jours, cette cérémonie avait fait l’objet d’une promotion soutenue dans certains quotidiens proche du pouvoir et à la télévision nationale où un spot publicitaire était régulièrement diffusé. Des demandes de couverture avaient été adressées par les organisateurs à la plupart des organes de presse exerçant à Abidjan.
Pour sa première édition, les “Jeudi du RHDP’’ (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) avait prévu comme invité le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) qui devait, face à des journalistes, des opérateurs économiques et sociaux, s’exprimer sur le thème : RHDP, 7 ans après, où en sommes-nous ?
Un exercice qui consistait dans les faits à faire le bilan des sept années de gouvernance de la majorité présidentielle. Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands : sécurité renforcée dans la cour de l’ISTC, deux écrans géants dans l’amphi, service d’ordre pointilleux….
Au final, le Premier ministre ne s’est pas présenté. Empêché qu’il était “par des contraintes majeures de dernière minute’’, a expliqué au pupitre la ministre de l’Education Kandia Camara, par ailleurs secrétaire générale du RDR.
Gon Coulibaly, ne s’est pas présenté à la rencontre
Selon des sources proches de la primature, l’absence de M. Gon Coulibaly serait plutôt liée à des raisons de santé.
L’arrivée de la présidente du parti Dagri Diabaté pour rehausser de sa présence, la cérémonie et le remplacement au pied levé du Premier ministre par le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba n’a pu atténuer l’impression de fiasco.
A en juger par la mine déconfite de la ministre Anne Désirée Ouloto, par ailleurs secrétaire générale déléguée du RDR, chargée de la vulgarisation des actions du gouvernement, et initiatrice de cette plateforme dont l’objectif est de promouvoir et vulgariser les actions du gouvernement..